Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les Concours

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
Partenaires

 

Cette année encore, la MDJ - maison des journalistes et la société Presstalis- société de distribution de presse,  s'associent  au CLEMI afin de proposer aux lycéens des rencontres avec des journalistes exilés et persécutés dans leurs pays.

Opération renvoyé spécial 2017-2018
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La MDJ a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le CLEMI (ministère de l’Éducation nationale) et Presstalis. Une opération qui s'adresse aux lycéens de toute la France.

Des journalistes exilés à la rencontre de lycéens

L'objectif de l'opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année entre novembre et mai.

Pré-inscriptions

Cliquez ici pour vous préinscrire :  Les pré-inscriptions pour l'année scolaire 2017/2018 sont ouvertes jusqu'au 6 octobre 2017

Conseils pour bien recevoir un journaliste exilé 

Les partenaires

La maison des journalistes (MDJ) accueille des journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.

Presstalis est une société commerciale de messageries, contrôlée par les éditeurs réunis en coopérative. Ils distribuent, sur tout le territoire, l'ensemble des quotidiens nationaux et 75% des magazines.

Des lycées de l'académie de Nice mis à l'honneur

Le mardi 2 mai 2017 à l'occasion de la journée mondiale de la presse, le journaliste et activiste syrien Sakher Edris a rencontré, à l'initiative de Mme Patrcia Ecalle, professeur documentaliste, les élèves du Lycée Thierry Maulnier de Nice dans le cadre de l'opération Renvoyé spécial. Le journaliste a échangé pendant toute la matinée avec les élèves enthousiastes. Le journaliste a envisagé des thèmes tels que la liberté de la presse et la démocratie, ainsi que l'histoire de la Syrie afin d'expliquer aux élèves les raisons et les causes des divisions qui ont porté au déclenchement de la guerre.

Plus d'infos ici

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne