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La journée de l'olympisme dans l'académie de Nice
Journées, mois et années thématiques

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule en France chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Dans l’académie de Nice, de nombreuses manifestations ont lieu afin de fédérer les élèves autour des valeurs de l’olympisme.


La Journée olympique a lieu chaque année le 23 juin. Dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice et de toute la France, des manifestations prennent place pour faire découvrir les jeux olympiques et réunir les élèves, leurs professeurs et les partenaires de l’École.

À l'occasion de cette journée, des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives ou encore des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux olympiques sont organisés au sein des établissements.

Le CDOS 06 organise des journées olympiques dans les classes

Le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) a organisé quatre journées olympiques avec les scolaires : le mardi 20 juin à Drap, le mercredi 21 juin à Saint-Jeannet, le jeudi 22 juin à Cap d’Ail et le vendredi 23 juin au Cannet. Pendant ces 4 journées, les jeunes azuréens se sont mobilisés et exprimés sur une carte postale pour soutenir Paris 2024.

L’objectif pour le CDOS 06 est de transmettre au travers de pratiques sportives et à caractère éducatif une philosophie de vie exaltante et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit tout en communiquant les valeurs sociales, sociétales et citoyennes.

Quatre journées olympiques pour les scolaires sur le site du CDOS 06

Les élèves laurentins s’investissent avec le club de badminton

Les élèves des écoles élémentaires Castillon II et Michelis II de Saint-Laurent-du-Var ont, lors d’interventions animées par le stade laurentin badminton, soutenu la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024.

Laurent Garnier, le président du stade laurentin badminton, a rencontré les enfants avant de s’envoler pour soutenir la candidature de Paris 2024, lors de la désignation de la prochaine ville hôte pour les jeux olympiques à Lima au Pérou le 13 septembre prochain.

Les interventions, centrées sur les valeurs de l’olympisme, ont permis aux écoliers de faire des propositions pour les prochains jeux (nouveaux sports, réduction des prix pour une meilleure accessibilité des stades, espace de rencontres avec les sportifs...) qui seront portées à la connaissance du comité d’organisation. Les élèves de six classes des écoles laurentines ainsi que huit classes du collège Pagnol de Saint-Laurent-du-Var ont également signé un drapeau qui sera emporté en Amérique du Sud.

Le 23 et le 26 juin, deux « journées olympiques » sont organisées pour les élèves de ces établissements. Ils pourront alors s’initier au badminton avec des animateurs issus du club laurentin.


Bouger, apprendre et découvrir: les trois piliers de la journée olympique

En 1987 la commission du Comité International Olympique (CIO) "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer. Aujourd'hui plus d'une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger
    Ce pilier a pour objectif d’encourager la population à être active à l'occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
  • Apprendre
    La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.
  • Découvrir
    Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.


L’année de l’Olympisme de l’école à l’université

Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette opération est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.


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