En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo au collège du Fenouillet de La Crau qui remporte des prix au concours de BD « Bulles de Mémoire »
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours de bande-dessinée « Bulles de Mémoire » est organisé dans chaque région par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour les collégiens et lycéens. Les lauréats régionaux sont ensuite sélectionnés pour le prix national remis chaque année. Le collège du Fenouillet de La Crau s'est démarqué cette année en reportant trois prix au niveau académique en mai dernier et un prix au niveau national le 20 juin 2017.

Le concours « Bulles de mémoire » est un concours organisé pour la 3ème fois par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Par classe ou en candidat libre, les élèves des collèges et lycées sont invités à créer des planches de bande dessinée autour du thème de la guerre, contexte les invitant à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.

Par le biais d'un vecteur original et populaire qu'est le dessin, par la construction d'une réflexion scénarisée, d'un message à faire passer et par l'élaboration rigoureuse d'une bande-dessinée, le concours plonge les collégiens et lycéens dans un travail de mémoire qui leur est personnel. Le concours « Bulles de mémoire » portait cette année sur « La guerre ailleurs... ».

Trois élèves de 3ème 1 du collège du Fenouillet de La Crau sont à l'honneur pour cette 3ème édition en reportant trois prix académiques et le 1er prix national dans la catégorie « 11-14 ans » en candidat libre pour Charlotte Vidal.

Bravo à Charlotte, Anne-Lise et Camille lauréates au niveau régional

Avant de concourir pour la sélection nationale, les œuvres des collégiens et lycéens ont d'abord été présentées à un jury régional qui octroie six prix dans la catégorie candidat libre. Trois d'entre eux ont été attribués à des élèves de 3ème1 du collège du Fenouillet de La Crau : le 1er prix a été remis à Charlotte Vidal, le 2ème à Anne-Lise Kogler et le 4ème à Camille Ronco. Bravo à elles !

Les trois lauréates, soutenues par leurs enseignantes Aurélie Pasquier (arts plastiques) et Audrey Carceller (histoire-géographie), ont travaillé librement sur le thème de cette année « La guerre ailleurs... » et ont ainsi abordé des sujets aussi variés que la guerre d'Indochine, le conflit en ex-Yougoslavie ou la Seconde Guerre mondiale. Chacune avait des motivations différentes que ce soit pour approfondir une période de l'Histoire abordée en cours ou encore pour plonger plus intimement dans des récits familiaux.

Ce travail récompensé s'inscrit dans le projet de classe monté conjointement par les deux enseignantes dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) qui a permis une approche à la fois historique, mémorielle et artistique des sujets concernés. Au cours de l'année, tous les élèves ont bénéficié des conseils professionnels d'un scénariste de BD au salon du livre de Toulon et se sont rendus au Camp des Milles pour mieux appréhender l'univers concentrationnaire nazi. Un certain nombre d'entre eux a choisi de présenter à l'oral du diplôme national du brevet (DNB) leur production, au titre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC).

Charlotte Vidal remporte le 1er prix au niveau national dans la catégorie « 11-14 ans » en candidat libre

Le jury national du concours de l'ONACVG « Bulles de mémoire » s'est réuni le mardi 20 juin 2017 à l'Hôtel national des Invalides à Paris afin de choisir les lauréats de cette 3ème édition parmi plus de 40 lauréats régionaux, eux-mêmes sélectionnés sur les 380 bandes dessinées présentées cette année.

Cinq prix ont été décernés dont à Charlotte Vidal qui a reçu le 1er prix pour la catégorie « 11-14 ans » en candidat libre. Bravo à elle !

La BD de Charlotte Vidal sur le site de l'ONACVG

D'autres établissements de l'académie remportent des prix

D'autres établissements de l'académie ont remporté des prix : le collège Saint-Blaise deSaint-Sauveur-sur-Tinée (3ème prix régional en candidat individuel), le collège Jean Médecin de Sospel (5ème prix régional en candidat individuel et 2ème prix en groupe) et le collège L'Eau Vive de Breil-sur-Roya (3ème prix en groupe).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne