La lettre Actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre actu du mois de juin 2017
La lettre Actu

Retrouvez l’actualité nationale et académique du mois dans une toute nouvelle version.

Flickr Dailymotion RSSTwitter lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Juin 2017

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".


Baccalauréat 2017 dans l'académie de Nice

Retrouvez l'ensemble des informations utiles à savoir sur la session du baccalauréat 2017 : les chiffres-clés, les effectifs, le calendrier des épreuves, les conseils aux candidats et les résultats du baccalauréat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale souhaite "bonne chance à toutes et à tous pour le bac" en vidéo.


La rentrée en musique

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.


Mon cartable connecté, le dispositif interactif pour enfants hospitalisés officiellement lancé dans l'académie

Deux académies en France, Versailles et Nice, expérimentent un dispositif innovant qui permet à des enfants hospitalisés de rester en contact avec leur classe grâce au numérique. Le lancement officiel de “Mon Cartable Connecté” pour l’académie a été effectué le 31 mai 2017 à l’école Alphonse Daudet de Vallauris avec une jeune élève beneficiaire de ce dispositif, en présence notamment de l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes et du président de l’association Le Collectif.


L'école Antoine de Saint-Exupéry de L'Escarène rend un très bel hommage aux victimes de l'attentat de Nice

La classe Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de l'école primaire Antoine de Saint-Exupéry de L'Escarène participe depuis le mois de décembre à un projet qui rend hommage aux 86 victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice. Les écoliers ont peint 86 galets aux couleurs de la République et ont inscrit en noir le nom des victimes. Les galets seront déposés par Noël Smara et son équipe qui réalisent de nombreux défis humanitaires, au sommet du Stok Kangri (Himalaya). Mardi 20 juin 2017 a eu lieu le dernier atelier en présence de l'association Promenade des Anges.


La journée de l'olympisme dans l'académie de Nice

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule en France chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Dans l’académie de Nice, de nombreuses manifestations ont eu lieu afin de fédérer les élèves autour des valeurs de l’olympisme.


Bravo au collège du Fenouillet de La Crau qui se démarque au concours de BD « Bulles de Mémoire »

Le concours de bande-dessinée « Bulles de Mémoire » est organisé dans chaque région par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour les collégiens et lycéens. Les lauréats régionaux sont ensuite sélectionnés pour le prix national remis chaque année. Le collège du Fenouillet de La Crau s'est démarqué cette année en reportant trois prix au niveau académique en mai dernier et un prix au niveau national le 20 juin 2017.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne