Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une belle année de cordée de la réussite entre le collège niçois Maurice Jaubert et l'IUP Tourisme de Nice
Brève

Une cordée de la réussite « IUP - Maurice Jaubert » a été mise en place dès septembre 2016 entre la classe de 3ème du collège Maurice Jaubert de Nice et les étudiants de 3ème année d’économie-gestion parcours Tourisme (ISEM) de l’Université Nice Sophia Antipolis. Le 9 juin 2017, les collégiens se sont rendus sur le campus universitaire Trotabas pour clore cette belle année de cordée.

Un échange a été mis en place tout au long de l’année scolaire 2016-2017 entre la classe de 3ème du collège Maurice Jaubert de Nice et les étudiants de 3ème année d’économie-gestion parcours Tourisme (ISEM) de l’Université Nice Sophia Antipolis, dans le cadre des cordées de la réussite. Cette cordée, « IUP – Maurice Jaubert », est l’une des deux nouvelles cordées de la réussite mises en place dans l’académie à la rentrée 2016. 

 

Un année centrée autour de la citoyenneté, de l’usage des réseaux sociaux et de la découverte de l’enseignement supérieur

 

Les collégiens et les étudiants ont échangé toute l’année autour de divers événements (rallye photo, speed-dating, partie de foot, pique-nique, spectacle de théâtre, mannequin challenge).

 

L’objectif affiché était d’offrir une ouverture aux élèves et leur permettre de découvrir la ville et son offre culturelle, les informer sur les études supérieures, leur donner envie de faire des études en leur faisant rencontrer des étudiants, en essayant de créer un lien personnel entre élèves et étudiants mais aussi les initier à une utilisation raisonnée des réseaux sociaux. Un étudiant explique que « les enfants du collège M. Jaubert se sont rendus compte que faire des études n’est pas réservé à une élite et que les étudiants ne sont ni tous des génies, ni des gens ennuyeux, ni très différents d’eux-mêmes. ».

 

Les étudiants, à travers ce projet intergénérationnel, ont sensibilisé les collégiens à l’engagement citoyen et à la solidarité, ont fait barrage aux préjugés sur les quartiers difficiles et les ont encouragé à l’utilisation utile des réseaux sociaux. D’ailleurs, une charte de bon usage des réseaux sociaux a été réalisée lors des rencontres entre les élèves et les étudiants.

 

Cette année d’échange s’est terminée le 9 juin 2017, par une matinée-bilan de vidéo, sur le campus Trotabas de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Un impact positif sur la scolarité des collégiens

Les résultats sont très encourageants, à l’issue du conseil de classe de 3ème 2, près de la moitié des collégiens a demandé le passage en 2nde générale, ce qui est sensiblement plus que la moyenne pour le collège. Le projet sera reconduit dès l’année prochaine.

 

19 cordées cette année dans l'académie de Nice

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés et de milieu rural dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d'excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Avec 2 nouvelles labellisations pour cette année scolaire, l'académie compte désormais 19 cordées de la réussite. Les collèges commencent à être impliqués dans ce dispositif très fortement marqué par la promotion de l'égalité des chances.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne