Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Remise du prix académique de l'Éducation 2017
Brève

Récompensée pour ses qualités scolaires, sportives et civiques, Estelle Barla, élève du lycée Guillaume Apollinaire de Nice, a reçu le prix académique de l'Éducation 2017 des mains du directeur de cabinet Jean-Paul Clément représentant le recteur Emmanuel Ethis. Lors de cette cérémonie qui s'est tenue le 6 juillet 2017, ont été remis le prix de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le prix de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le prix et la médaille du comité régional olympique et sportif (CROS), le prix et le trophée de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Créé en 1975 à l'initiative de l'académie des sports, le prix de l'Éducation est placé depuis 1987, sous le patronage du ministre chargé de l'Éducation nationale. Les lauréats du prix de l'Éducation doivent réunir des qualités qui vont de la réussite scolaire au palmarès sportif et à l'engagement au service de la collectivité. Ils auront ainsi pu démontrer leurs capacités à s'engager à tous les niveaux au sein de l'établissement comme à l'extérieur. Plus qu'une distinction honorant les qualités personnelles d'individualités, le prix de l'Éducation a aussi valeur d'exemple et d'entraînement pour l'ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites.

Le directeur de cabinet Jean-Paul Clément représentant le recteur Emmanuel Ethis a remis le 6 juillet 2017 au rectorat de l'académie de Nice lors d'une cérémonie officielle, le prix académique 2017 en présence de Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (Ia-ipr) de nombreuses personnalités, d'une élève lauréate, de sa famille, d'une famille d'un lauréat, de professeurs, de chefs d'établissement, d'un entraineur du Cavigal et des représentants des institutions partenaires ainsi que Pierre Le Noc, directeur régional de l'UNSS.

Estelle Barla, lauréate du prix académique de l'éducation 2017 

Le prix académique a été remis à Estelle Barla, élève de 1ère littéraire au lycée Guillaume Apollinaire de Nice, ainsi qu'un chèque de 500 euros et une médaille. Sa cheffe d'établissement Véronique Marino, dit d'elle qu'il s'agit d'une « élève tout à fait remarquable et dont le profil correspond parfaitement à l'esprit du Prix de l'Education. Ses résultats scolaires sont tout à fait exceptionnels et ils le sont depuis qu'elle a intégré le lycée Apollinaire ». Estelle a également reçu le prix de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un chèque de 500 euros.

Bravo à Diaba et Léo récompensés par la DRJSC, le CROS et l'UNSS

Dans l'académie de Nice, l'usage est que, à l'occasion de la remise du prix de l'éducation, des institutions régionales et locaux attribuent des récompenses qui gratifient des élèves méritants dont les dossiers auront été sélectionnés par le jury académique. Les critères d'attribution sont les mêmes que ceux requis pour le prix académique de l'éducation.

Le prix de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le prix du Comité régional olympique et sportif et le prix de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont été attribués à Diaba Konate (excusée), élève de 1ère STMG au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice, avec un chèque cadeau de 300 euros.

La médaille du Comité régional olympique et sportif a été remise à Léo Gras, élève de 1ère ES au lycée international de Valbonne (excusé).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne