Arts du Spectacle Vivant

PARTAGER CETTE PAGE

La rentrée en musique
Brève

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, proposent une "rentrée en musique" aux élèves le lundi 4 septembre 2017. Le premier jour de l'année scolaire sera donc placé sous le signe de la musique afin de faire la rentrée « un moment de partage et de cohésion » et de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Le plaisir d'apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l'école doit offrir un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire confiance. Les pratiques musicales collectives y contribuent. Le développement de ces pratiques est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. 

C'est pourquoi Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, proposent une "rentrée en musique" aux élèves le lundi 4 septembre 2017. Le premier jour de l'année scolaire sera donc placé sous le signe de la musique afin de faire la rentrée « un moment de partage et de cohésion » et de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées.

Interprétation de pièce musicale ou vocale, apprentissage collectif d'une chanson,...

Tous les établissements scolaires sont invités à accueillir, dès le 4 septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique, en donnant la primeur aux pratiques des élèves, individuelles ou collectives, personnelles ou scolaires. Ces pratiques peuvent revêtir plusieurs formes à la discrétion des équipes éducatives : interprétation de pièce musicale ou vocale, apprentissage collectif d'une chanson...

Votre contact à la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) : Philippe.Mopin@ac-nice.fr responsable sectoriel musique de la DAAC.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne