Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les lycéens de Tocqueville de Grasse à l'honneur lors des remerciements du recteur aux corps d'inspection
Brève

Le recteur d'académie, Emmanuel Ethis, a réuni les corps d'inspection le 10 juillet 2017 afin de les remercier pour leur engagement et leur investissement tout au long de l'année scolaire. Pour l'occasion, des élèves, des professeurs et les chefs d'établissement du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse sont venus présenter leur film qui témoigne leur vécu lors des événements d'une exceptionnelle gravité survenus au mois de mars 2017.

Emmanuel Ethis, recteur d'académie, a réuni les corps d'inspection, le mardi 10 juillet 2017 au rectorat de l'académie de Nice. Cette cérémonie de fin d'année a débuté par la diffusion du film du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse, un témoignage sur le vécu et la vision des élèves lors des événements d'une exceptionnelle gravité qui se sont déroulés le 16 mars dernier dans cet établissement.

« Il arrive que les décors s'écroulent », un film sur le traitement médiatique des événements du 16 mars

Le film « Il arrive que les décors s'écroulent » est un court métrage réalisé par les élèves de 1èreL du lycée Tocqueville.
Le projet initial des lycéens était un travail autour du livre Le parfum de Patrick Süskind mais suite aux événements et après des discussions avec le partenaire cinéma du lycée, l'association Heliotrope, les élèves ont souhaité témoigner sur ce qu'ils avaient vécu afin de livrer leur vérité. Ils ont notamment voulu s'exprimer sur le traitement médiatique de l'événement qui a choqué de nombreux élèves.

Le tournage s'est déroulé sur 2 jours, la moitié des élèves du projet tournait tandis que l'autre moitié enregistrait les voix. Pour prendre du recul, chaque élève a lu le texte d'un de ses camarades.

La diffusion du film, auprès du recteur et des corps d'inspection, s'est faite notamment en présence d'Hervé Pizzinat, proviseur, Jean-Marc Polpo, proviseur adjoint, Isabelle Zigmann et Laurence Barlier, professeures d'histoire-géographie et philosophie et de Caroline, Valentine et Elina, lycéennes.

Les corps d'inspection remerciés pour leur engagement et leur investissement

Le recteur a ensuite chaleureusement remercié les corps d'inspection pour leur engagement et leur investissement tout au long de l'année. Il a évoqué les résultats définitifs du baccalauréat ainsi que les quatre mesures phares de la rentrée scolaire 2017 : dédoublement des classes de CP en REP+, l'adaptation des rythmes scolaire, l'aménagement de la réforme du collège et l'instauration du programme « devoirs faits ». il a tenu à rappeler que l'académie « participe activement à la dynamique de coopération régionale comme en atteste le premier séminaire inter académique des corps d'inspection dont elle a assuré l'organisation en novembre 2016. Ce dernier a permis de poser les bases d'une coopération renforcée entre les différents corps d'inspection de deux académies [Aix-Marseille et Nice] ».

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne