Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Réseau Greta de l'académie : dernier contrat d'objectifs signé pour le Greta du Var
Brève

Le réseau de la formation continue de l'académie de Nice s'est réorganisé en 2016 avec notamment une nouvelle carte des Greta qui a été mise en place autour de 3 Greta en cohérence avec les spécificités du territoire. Le 11 juillet 2017, le recteur Emmanuel Ethis a signé le dernier contrat d'objectifs pour le Greta du Var.


Le recteur d'académie, Emmanuel Ethis et le chef d'établissement support, Pierre Ribot (proviseur du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer) ont signé, le 11 juillet 2017, le contrat d'objectifs 2017-2019 du Greta du Var définissant la « feuille de route » du groupement.

Cette signature officielle s'est déroulée au collège Paul Emile Victor de Vidauban en présence d'Olivier Millangue, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (Ia-Dasen) du Var, de Joseph Cesaro, directeur de l'action pédagogique et des inspections, de Patrick Desprez, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue (Dafpic) et de personnels de direction des établissements qui mobilisent leurs ressources pour les actions de formation continue.

Depuis 2016, une nouvelle réorganisation des Greta

Au 1er janvier 2016, le réseau formation continue Éducation nationale de l'académie de Nice est passé de 6 Greta à 3 Greta afin de générer davantage de synergie et d'efficacité dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Depuis la redéfinition de la carte des Greta, les services de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) et du Groupement d'intérêt public pour la formation et l'insertion professionnelles de l'académie de Nice (Gip Fipan) accompagnent les Greta dans leur plan pluriannuel de développement et dans la formalisation d'un contrat d'objectifs à 3 ans. Ce contrat d'objectifs est le dernier signé après ceux du Greta Tourisme Hôtellerie et du Greta Côte d'Azur, qui déclinent le projet de développement stratégique du réseau de formation continue.

Une offre académique plus lisible sur www.legreta.com

Le site www.legreta.com qui permet de consulter l'offre de service académique est désormais plus lisible. Cette refonte a été faite afin de répondre à un contexte en constante évolution, aux nouveaux droits comme le compte personnel de formation et aux enjeux tels que le décret qualité.

Travailler en réseau c’est :
  • mettre en commun des ressources et des compétences,
  • harmoniser les pratiques et les outils pour gagner en cohérence, en professionnalisme, pour garantir des prestations de qualité,
  • s'organiser pour être plus efficace, s'appuyer sur des fonctions supports uniques (ex : réponses aux appels d'offres, communication...),
  • utiliser les mêmes systèmes d'information sur des données essentielles au fonctionnement du réseau (base de données prospects / clients, offre de service, activité de production...),
  • faire sienne l'idée que la culture réseau passe par le travail en équipe et le partage d'expériences.
En savoir plus
Pages à consulter

La nouvelle carte académique du réseau des Greta
Le Greta académique Tourisme-Hôtellerie signe son contrat d'objectifs - Juin 2016

Sites à consulter

La formation continue des adultes à l'Éducation nationale
Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.
Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.
Consultez le réseau des Greta de l'académie de Nice sur www.legreta.com
Consultez le réseau des Greta sur education.gouv.fr

Sur le fil Twitter de l'académie de Nice
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne