Rentrée 2017

PARTAGER CETTE PAGE

La rentrée en musique dans l'académie de Nice
Brève

La rentrée en musique, organisée dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Nice a permis d'accueillir les nouveaux élèves de manière bienveillante au son de musiques et de chants. Plusieurs événements se sont tenus dès le 4 septembre 2017 dans toute l'académie, notamment le concert de Lisandro Cuxi, gagnant de The Voice 2017 et lycéen au lycée porfessionnnel Les Côteaux de Cannes qui a accueilli ses camarades de seconde.


Lisandro Cuxi accueille ses camarades du lycée Les Côteaux de Cannes

Gagnant du concours The Voice 2017 et élève au lycée cannois, Lisandro Cuxi a accueilli le lundi 4 septembre 2017, les 260 nouveaux élèves de 2nde, de BTS et de diplôme des métiers d'art (DMA) du lycée professionnel Les Côteaux de Cannes en interprétant quelques titres, notamment son single « Danser ».

Ce lycéen au profil et au parcours atypique met à profit son goût pour la musique et pour la culture dans le cadre de son apprentissage et de sa formation dans son propre lycée.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Ville de Cannes.

#RentréeEnMusique au lycée professionnel Les Coteaux de Cannes - 4 septembre 2017

Les autres événements dans l'académie

Au collège Guy de Maupassant de Garéoult, les élèves de 6ème et leurs parents ont été invités à chanter en canon à trois voix dans un petit amphithéâtre de plein air.

Au-delà de cet événement, un grand nombre de professeurs d'éducation musicale de collège ont prévu ce type d'accueil convivial avec les 6ème et d'autres ont prévu de projeter des extraits des concerts de fin d'année.

C'est le cas au collège César de Roquefort-les-Pins où une professeure d'éducation musicale, Mme Catherine Pellequer, a proposé aux élèves entrant en 6ème un échauffement en musique, des jeux rythmiques puis une chorégraphie avec des percussions corporelles.

 

Les classes orchestres de l'académie ainsi que les établissements ayant une activité chorale participent activement à cette rentrée en musique. Tout naturellement, les classes CHAM (classes à horaires aménagés) du collège Henri Matisse de Nice, ont accueilli les 250 nouveaux 6eme de l'établissement. La chorale a entonné un medley de diverses chansons au balcon de la cour, ensuite un groupe composé de 4 élèves de 3eme, à la batterie, à la guitare, au saxophone et au piano a donné un mini-concert.  Cette ambiance a permis une rentrée bienveillante et dépourvue de stress pour les nouveaux collégiens.

 

A l'école Bellanda de Nice, les élèves de moyenne section ont accueilli les petits qui entraient pour la première fois à l'école en entonnant l'hymne en langue niçoise de la ville de Nice et du Pays niçois « Nissa la Bella ».

La rentrée en musique

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. La « rentrée en musique » a lieu dès cette rentrée, pour marquer de manière positive le début de l'année scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit de proposer aux élèves qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique.

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, collèges et lycées sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la Culture de sorte que toutes les institutions culturelles ont pu être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel. 

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, les équipes du 1er degré ont pu notamment s'appuyer sur les fiches consacrées au chant dans les ressources d'accompagnement des enseignements artistiques publiés sur Eduscol ainsi que sur les répertoires à chanter proposés sur Musique Prim, site ressource pour l'éducation musicale à l'école.

L'inspection pédagogique 1er degré des Alpes-Maritimes a envoyé aux écoles une proposition de chanson à télécharger, faciles à apprendre et à faire chanter le jour de la rentrée.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne