Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2018- Secrétariat franco-allemand

Ils ont pour objet d'enrichir les parcours de formation professionnelle, d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe. Ils peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.

1) Établissements concernés


En France, sont concernés les établissements et les centres de formation d'apprentis qui préparent aux diplômes suivants :

- certificat d'aptitude professionnelle ;
- baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ;
- brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d'art.

En Allemagne, les échanges se font essentiellement dans le cadre du système dual (formation par apprentissage), avec les partenaires suivants :

- les entreprises dispensant une formation professionnelle ;
- les centres de formation interentreprises ;
- les organismes consulaires et de droit public (chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat...) ;
- les écoles professionnelles d'enseignement en alternance (Berufsschulen).

2) Examen des candidatures


L'examen des candidatures tient compte des objectifs nationaux et des priorités académiques.

a) Objectifs nationaux

La coopération éducative entre la France et l'Allemagne contribue à la construction de l'Europe de la connaissance et à la conception d'un espace commun pour la formation des jeunes et des adultes ainsi que pour l'exercice de leur profession future. Dans ce contexte, il convient de favoriser :

- le développement de l'attractivité de la formation, notamment dans des secteurs où le recrutement est insuffisant par rapport aux besoins de l'économie ;

- le développement de la mobilité dans le cadre des sections européennes ;
- la mise en place de formations professionnelles concertées.

b) Priorités académiques

Ces priorités sont celles de la politique académique de coopération avec le Land partenaire selon les spécificités de chacun dans le domaine de la formation professionnelle et des enseignements technologiques.

3) Modalités de mise en œuvre des échanges


Tout établissement retenu bénéficiera de deux rencontres préparatoires (une en France et une en Allemagne) en présence d'un délégué du SFA, afin de s'accorder sur les objectifs pédagogiques et sur l'organisation pratique de l'échange. Lors de ces réunions sera défini le contenu du dossier portant la convention de coopération.

Chaque établissement bénéficie d'un financement en vue de la réalisation du programme d'échange dans toutes ses composantes, à savoir :

- les rencontres préparatoires ;
- le transport et l'hébergement ;
- la préparation linguistique des élèves en amont du séjour et pendant la première semaine du séjour ;
- le volet culturel (visites culturelles et professionnelles) ;
- l'accompagnement pédagogique : encadrement du groupe par un professeur de l'établissement d'origine et mise à disposition d'un accompagnateur linguistique durant le séjour dans le pays partenaire.

Le SFA adressera aux établissements retenus les documents nécessaires à la délivrance de l'Europass mobilité. Les établissements s'engagent à retourner ces documents au SFA avant le départ du groupe en Allemagne.

4) Procédure de candidature et de sélection


a) Première étape : dès parution de la présente note au B.O.E.N, demande par le chef d‘établissement du dossier de candidature au Secrétariat franco-allemand à l'adresse postale suivante :

Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle
Villa Europa, Kohlweg 7
D-66123 Saarbrücken
ou par courriel : info@dfs-sfa.org

b) Deuxième étape : envoi des dossiers de candidature par le chef d'établissement

Tous les établissements candidats, qu'il s'agisse de candidatures nouvelles ou de demandes de renouvellement, devront impérativement respecter les procédures suivantes.

Les dossiers renseignés et accompagnés des pièces justificatives demandées sont adressés par le chef d'établissement parallèlement à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat et au SFA pour information.

Les Dareic (en collaboration avec les corps d'inspection et, le cas échéant, les DAET) procèdent à l'évaluation des dossiers. Ils peuvent porter une brève appréciation sur chaque dossier par exemple en classant les candidatures selon une échelle de quatre niveaux (A : très favorable / B : favorable / C : réservé / D : défavorable), puis ils transmettent tous les dossiers au Secrétariat franco-allemand.

c) Troisième étape : sélection des candidatures et information des établissements

Les dossiers font l'objet d'une expertise, au plan national, sous la responsabilité de l'inspection générale de l'éducation nationale, en liaison avec le Secrétariat franco-allemand.

Une commission franco-allemande, composée des responsables nationaux du programme, procède courant septembre 2017 à la validation du programme sur la base de l'évaluation académique et de l'expertise nationale.

Le SFA informe les établissements de la suite donnée à leur candidature.

Si la candidature est retenue, le SFA fixe, en accord avec les deux parties, les dates des réunions préparatoires.

Le dossier complet portant convention de coopération est retourné au SFA au plus tard six semaines avant la date prévue pour le début de l'échange.

Récapitulatif des étapes de candidature et de sélection :

 

Dès la parution de la présente note de service au B.O.E.N

Demande du dossier de candidature au SFA par les chefs d‘établissement

Dès que possible

Envoi des dossiers complets à la Dareic et au SFA par les chefs d'établissement

Dans les meilleurs délais

Évaluation des dossiers par les rectorats qui les transmettent au SFA

Avant fin septembre

Validation du programme par la commission franco-allemande des responsables nationaux

6 semaines avant le départ en Allemagne

Envoi par les établissements du dossier complet portant convention de coopération au SFA

Année 2018

Mobilité des élèves

 

 

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne