Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le projet « Let's discover our European Math World » du collège Jean Rostand de Draguignan reçoit le Label de Qualité Européen eTwinning
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Durant l'année scolaire 2016/2017, des élèves de 3ème du collège Jean Rostand de Draguignan ont participé au projet eTwinning « Let's discover our European Math World » avec 19 autres pays partenaires. Après avoir obtenu le Label de Qualité National eTwinning, le projet a reçu le 25 octobre 2017 le Label Qualité Européen. Par ce projet, les collégiens ont pu voir les mathématiques autrement.

Les élèves de 3ème suivant l'option maths/anglais en section européenne du collège Jean Rostand de Draguignan ont participé durant l'année scolaire 2016/2017 au projet eTwinning « Let's discover our European Math World » avec 19 autres pays européens*. Le projet a pour but de leur faire pratiquer les mathématiques autrement, hors-les-murs, en sollicitant leurs connaissances en situation réelle, en utilisant des outils numérique et l'anglais, vecteur de communication dans ce projet.

Carole Terpereau, professeure de mathématiques au collège a porté ce projet durant toute l'année scolaire. C'est son 16ème projet eTwinning au sein de cet établissement au cours de ces 7 dernières années.

Les mathématiques associées à d'autres disciplines mais aussi au patrimoine culturel

A travers les échanges avec leurs homologues européens, les collégiens ont pu associer les mathématiques avec d'autres disciplines comme les sciences, les arts plastiques, l'histoire, la géographie ou encore l'architecture, tout en créant un lien très fort avec le patrimoine culturel.

Les élèves varois ont bénéficié d'une rencontre avec des professionnels du patrimoine et de l'architecture notamment avec le conservateur de la citadelle de Saint-Tropez et un architecte missionné par le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Var dans le cadre d'un atelier sur l'architecture de la citadelle. Cette sortie pédagogique, tout comme celle à l'abbaye du Thoronet, a permis de faire percevoir aux élèves une dimension plus tangible des liens qui existent entre les mathématiques et le monde qui nous entoure.

Une aventure citoyenne

Ce projet a eu également une dimension citoyenne : les mathématiques et l'anglais ont été les vecteurs du partage des richesses culturelles apportées par chacun des pays européens partenaires*. Chacun est parti à la découverte de l'environnement scientifique et culturel de l'autre.

Le projet a obtenu le Label de Qualité National eTwinning en France, Serbie, Grèce, Slovénie, Danemark, Portugal, Roumanie, Pologne, Turquie ainsi qu'en Croatie et Italie. Il a reçu, le 25 octobre 2017, le Label de Qualité Européen eTwsinning.

Le twinspace du projet

Le blog du projet 

* Les pays partenaires sont : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, la Macédoine, l'Allemagne, la Grèce, l'Islande, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Turquie.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne