Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Concours CGénial collège de l'académie : l'édition 2018 est ouverte
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants. Les inscriptions 2018 sont ouvertes jusqu'au 12 novembre 2017.

Créé par la Fondation C.Génial, en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'École, le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet innovant, empreint d'une réelle démarche d'investigation, dans les domaines scientifiques et techniques (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre...). De nombreuses activités développées lors d'ateliers scientifiques, clubs, enseignements pratiques interdisciplinaires ou autres correspondent à ces critères.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et la sphère industrielle, font l'objet d'une attention particulière.

Les inscriptions 2018 sont ouvertes jusqu'au 12 novembre 2017

Le 1er tour des inscriptions (pour postuler au concours avec possibilité d'obtenir une subvention) se clôture le dimanche 12 novembre 2017.

La finale de l'académie de Nice aura lieu vendredi 20 avril 2018 (lieu définitif à venir). Après l'Ifremer en 2015, l'école d'ingénieurs SeaTech de l'Université de Toulon en 2016, le Théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis 2017, un nouveau lieu sera dévoilé à la clôture des inscriptions.

Consultez toutes les informations pratiques (règlement du concours, contact pour les inscriptions...) sur le site Internet du concours C.Génial. 

Souvenirs de l'édition 2017

Les participants à l'édition 2017, au Théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis.


Le palmarès 2017 pour l'académie de Nice

La finale académique s'est tenue le 23 mars 2017 au Théâtre Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis.

  • 1er : « Aquasun » ou arrosage au goutte à goutte du collège Louis Clément de Saint-Mandrier-sur-Mer

  • 2nd : La mare connectée du collège international de Valbonne

  • 3ème : La photopollution du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie

  • 4èmes ex æquo : Météorites du collège Les Chênes de Fréjus ; En route pour une mobilité durable du collège Sainte Jeanne d'Arc de Brignoles ; Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle du collège Blanche de Castille de Nice

En savoir plus
Contact

Contact académique

Isabelle Chèné, enseignant référent du Concours C.Génial pour l'académie de Nice,

Courriel : Isabelle.Chene@ac-nice.fr

Pages à consulter

La finale académique 2017

Sites à consulter

La finale nationale 2017 sur le site de « Sciences à l'École »

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne