Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du Pôle d'Excellence Numérique de Valbonne-Sophia Antipolis
Numérique

Le Pôle d'excellence numérique a été officiellement lancé le 25 septembre 2017 par la signature d'un protocole entre l'académie de Nice et la commune de Valbonne-Sophia Antipolis à l'école Sartoux. Imaginé dans le cadre du projet « Ville Numérique » lancé en décembre 2016, ce pôle d'excellence est en partenariat avec le cluster EducAzur, dédié au secteur de l'e-éducation.

Le pôle d'excellence numérique, sur toute la commune de Valbonne-Sophia Antipolis est le fruit d'un travail entre l'académie de Nice et la municipalité. La constitution de ce pôle d'excellence numérique s'inscrit dans le cadre du plan numérique pour l'éducation lancé dès 2015. Il permettra ainsi de :

  • Développer des méthodes d'apprentissage innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l'autonomie,
  • Former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique,
  • Préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Lundi 25 septembre, le pôle d'excellence a été lancé à l'école Sartoux de Valbonne où différents ateliers ont eu lieu dans les classes :

  • atelier robotique
  • atelier proposé par Canopé avec des tablettes numériques
  • atelier quizz interactifs avec des tablettes numériques
  • atelier de sensibilisation: permis internet ou/et écran-sommeil
  • atelier Geek School (initiation ludique à la programmation)

 

La ville de Sophia-Antipolis s'investit dans le cadre du Projet Educatif de Territoire afin de favoriser l'égalité des chances notamment par l'éducation au numérique dès le plus jeune âge.

Ainsi, l'apprentissage des technologies du numérique et la prévention à ces usages vont être introduits dans tous les groupes scolaires du primaire de la commune. Les enfants bénéficieront des différents dispositifs mis en place dans le cadre de ce partenariat : apprentissage du codage et de la programmation numérique à l'aide de robots, permis internet, atelier sur l'addiction aux écrans... Les enseignants sont eux formés au numérique dans le cadre du plan académique de formation et sont accompagnés par la délégation académique au numérique (Dane).

Mise à disposition d'outils numériques

La solution Civiscol, un outil d'accompagnement scolaire en ligne développé par Educlever pour un suivi tout au long de leur cursus sera mise en place dans tous les établissements de la commune. En parallèle, les enfants pourront aussi se familiariser avec des applications numériques pendant les temps d'activités périscolaires : Geekschool initiera à la programmation numérique, I Music School proposera des cours de musique en ligne et Ars Legendi du soutien à l'apprentissage de l'écriture et la lecture du français.

Former aux usages responsables du numérique

Ce pôle d'excellence numérique aura aussi pour objectif de former les élèves aux usages responsables du numérique. Différentes actions auront lieu tout au long de l'année scolaire :

  • Les élèves de CM1 vont suivre un atelier sur les écrans face au sommeil proposé par la Mutualité Française et le Point Ecoute Santé de la Ville.
  • Les CM2 passeront leur permis Internet avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile.
  • Pour sécuriser les recherches Internet, les écoles utiliseront le moteur de recherches français Qwant Junior, spécialement conçus pour les enfants.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne