La lettre Actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre actu du mois de septembre 2017
La lettre Actu

Retrouvez l’actualité nationale et académique du mois dans une toute nouvelle version.

lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Septembre 2017

Rentrée 2017 de l'académie de Nice : Ensemble pour l'Ecole de la confiance

Près de 370 000 élèves et 31 200 personnels de l'Education nationale ont effectué leur rentrée dans l'académie de Nice. Cette année scolaire 2017-2018 est placée sous le signe de la confiance avec comme grands axes : l’École de la République, l’École de l’excellence et l’École de la bienveillance. Plusieurs temps forts ont marqué cette rentrée tels que la conférence de presse du recteur, la rentrée en musique ou encore les visites de rentrée du recteur. Retrouvez ici l’album photo de la #Rentrée2017.


La culture, axe prioritaire dans l'académie

Le Président de la République a fixé comme objectif que 100 % des élèves bénéficient d’une éducation artistique et culturelle. Chaque élève doit accéder à des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des artistes. L'éducation artistique et culturelle est au cœur des apprentissages et de la vie des écoles et des établissements. Elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Deux événements forts ont eu lieu à la rentrée 2017 : Françoise Nyssen, ministre de la Culture, inaugure la Rentrée en images à l'occasion des rencontres d'Arles et le lancement du programme 100% EAC à Cannes.


Ouverture des inscriptions aux concours de professeurs - session 2018

Les inscriptions à la session 2018 des concours de recrutement de professeurs des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale sont ouvertes du 12 septembre au 12 octobre 2017.


Les semaines de l'engagement du 18 au 7 octobre 2017

En 2017, les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Organisé par les élus du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l'académie de Nice, un forum de l'engagement lycéen se tiendra le mercredi 4 octobre de 9h à 17h au lycée Saint-Éxupéry de Saint-Raphaël.


La secrétaire d'État Brune Poirson en visite à l'école de La Fontonne d'Antibes

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire s'est rendue à Antibes, le 15 septembre 2017, pour parler de la campagne de prévention des risques et incendies lancée par le Gouvernement. Elle a rencontré une classe de l'école de La Fontonne, touchée par les inondations d'octobre 2015.


La journée nationale du sport scolaire 2017

Chaque année au mois de septembre dans la France entière a lieu une journée consacrée au sport scolaire. La journée nationale du sport scolaire a pour ambition de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local. Cette année, elle a eu lieu le mercredi 27 septembre 2017 et a concerné des milliers d’élèves, de professeurs de l'académie de Nice, des encadrants bénévoles ainsi que les partenaires.


Les aides financières au collège et au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des collégiens et lycéens : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège et de lycée, le fonds social collégien et lycéen, le fonds social pour les cantines ainsi que des aides de la région Paca et des départements des Alpes-Maritimes et du Var. Pour les lycéens, il existe également des bourses au mérite et des bourses d'enseignement d'adaptation.


Élèves, parents, personnels de l'Education nationale des Antilles: le retour à l'école après les ouragans

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour rétablir le plus rapidement possible les conditions de scolarisation dans les Antilles. Que vous soyez élève, parent ou personnel de l'éducation nationale, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre votre prise en charge. L’objectif est d’assurer un retour à une situation de bonne scolarisation pour tous les élèves, notamment pour les 10 200 élèves de Saint-Martin et Saint-Barthélemy au retour des vacances de la Toussaint.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne