Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la 24ème année consécutive, l'association européenne contre les leucodystrophies (ELA) propose l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie". Du 16 au 21 octobre 2017, les écoles et établissements scolaires de l’académie de Nice et de toute la France se mobilisent autour d’actions en faveur de l'association. C’est la dictée d'ELA qui annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation le 16 octobre 2017. L'opération "Mets tes baskets..." est parrainée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 1996 et la campagne est gratuite et fournie "clés en main" aux établissements scolaires. Elèves, enseignants, de l'académie de Nice, n’attendez-plus, inscrivez-vous !

Pour la 24ème année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires une campagne nationale intitulée "Mets tes baskets et bats la maladie".

Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place durant l'année scolaire trois temps forts.

L'opération "Mets tes baskets..." associe la santé, la solidarité et le sport. Elle est parrainée par le ministère chargé de l'Éducation nationale depuis 1996.

Le lundi 10 octobre, la dictée d'ELA

La dictée d'ELA annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l'association. Rédigée cette année par Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), la Dictée d'ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap et à la solidarité.
Brigitte Macron a également décidé de participer à la Dictée d'ELA. Elle considère que l'école est  un lieu capital pour apprendre la solidarité et que les enseignants, bien souvent, y relèvent les premiers signaux de la maladie.

Découvrez les messages de Brigitte Macron et de Leïla Slimani qui ont décidé de soutenir la Dictée d'ELA

> Inscrivez votre établissement à la dictée d'ELA


Après la dictée, "Mets tes baskets pour ELA " !

Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Les établissements scolaires peuvent également organiser l'opération "Mets tes baskets... " à une autre date durant l'année scolaire s'ils le souhaitent. L'opération "Mets tes baskets..." associe la santé, la solidarité et le sport. Elle est parrainée par le ministère de l'Éducation nationale depuis 1996. La campagne est gratuite et fournie "clés en main" aux établissements scolaires.

> Inscrivez votre établissement à "Mets tes baskets pour ELA"


Mets tes baskets à l'école 2016


 Le prix Ambassadeur ELA pour récompenser

L'association ELA récompense, à la fin de l'année scolaire, l'engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés.

Chaque établissement ayant participé à l'opération désigne son ambassadeur, l'élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.

Un projet clé en main, sans aucun coût

L'association ELA met à disposition les outils et le matériel nécessaires pour réaliser l'événement des établissements scolaires avec un accompagnement personnalisé.

A l'inscription, un kit d'organisation est transmis aux établissements scolaires avec des banderoles, affiches, guides pratique et pédagogique, tutoriel d'aide à l'organisation de l'opération, t-shirts pour les organisateurs,...

Les établissements scolaires reçoivent également un DVD de sensibilisation et un passeport solidaire et/ou un carnet de parrainage par élève pour la collecte afin de sensibiliser les élèves.

Le jour de la course, les établissements seront équipés d'une banderole, dossards pour les participants, t-shirts et bracelets ELA. Après la course, les établissements recevront un courrier et des affiches de remerciements.

En savoir plus
Sites à consulter

Mets tes baskets sur education.gouv.fr

Les évènements « Mets tes baskets et bats la maladie à l'école » avec ELA

Soutenir ELA

A partager

Sur les réseaux sociaux : #MTBEcole et @ELAOfficielle

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne