Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves des classes « Engagement et citoyenneté » de l'académie reçoivent leurs tenues
En direct des écoles, collèges, lycées,...

En cette rentrée 2017, les trois classes « Engagement et citoyenneté » de l'académie ont reçu leurs tenues lors de cérémonies dans les trois établissements concernés : le collège Paul Langevin de Carros et les collèges Maurice Jaubert et Jules Romains de Nice.

Durant toute l'année scolaire, les élèves des classes "Engagement et citoyenneté" découvrent les principaux corps de métier de la police, de l'armée et des pompiers. En classe de 5ème, les élèves sont tous volontaires pour intégrer ce dispositif. Les équipes pédagogiques et ainsi que les personnels des corps de sécurité et de secours engagés sont tous bénévoles au sein de ce projet.

La remise des tenues au collège Maurice Jaubert

Mardi 17 octobre 2017, devant leurs familles, les élèves ont reçu leurs tenues des mains du principal, Daniel Barberi et des représentants de la préfecture des Alpes-Maritimes, de la Police nationale, des pompiers et de l'Armée. Ils étaient accompagnés également de leurs deux professeurs principaux, Roland Hesse, professeur de physique-chimie et Jamel Jebabli, professeur d'EPS qui suivront toute l'année ce projet.

Les tenues ont été également remises aux élèves du collège Paul Langevin de Carros le lundi 16 octobre et aux élèves du collège Jules Romains de Nice le 20 octobre 2017.

Cette tenue complète (des chaussures au polo) leur servira pour leurs rassemblements qui auront lieu les mercredis tout au long de l'année. Les élèves en sont responsables et doivent eux-mêmes en prendre soin. Il a été expliqué aux élèves que cette tenue représente quelque chose, au-delà d'eux-mêmes, tout comme les tenues des policiers ou des pompiers représentent également la fonction des personnes qui les portent.

Les élèves auront un rôle dans les cérémonies républicaines et seront aux côtés de leurs mentors pour ces grands rassemblements de la République.

Au cours de cette année d'échanges, la question de l'engagement en tant que citoyen sera centrale. Il a été souligné lors des discours qu'il faut accompagner ces élèves pour qu'il se construisent en tant que citoyen de leur quartier, de leur ville mais également de leur pays. La mixité et l'égalité filles-garçon est également au cœur du projet pédagogique.

La cérémonie s'est terminée par une Marseillaise chantée par les élèves, l'équipe pédagogique et les représentants de la préfecture des Alpes-Maritimes, de la Police nationale, des pompiers et de l'Armée présents.


Les témoignages des élèves

Au cours de la remise des tenues au collège Maurice Jaubert, voici ce que les élèves ont pu exprimer pour expliquer leur volonté de s'engager.

  • « Je veux m'intéresser mieux aux pompiers et à leur métier. Plus tard je voudrais être pompier et sauver des vies ».  Amin

  • « Je me suis engagé pour devenir un bon citoyen et cela s'apprend. Un bon citoyen c'est quelqu'un qui respecte les règles ». Ayoub

  • « Je veux découvrir ce que font les pompiers et les policiers ». Atixheyna.  Sa maman explique également qu'elle est ravie de l'engagement de sa fille qui lui permettra de découvrir des métiers et peut-être d'en choisir un.

  • « Je veux prouver à mes parents que je peux m'engager dans quelque chose de si grand et si bien.  Et je veux également comprendre comment ils sauvent des gens ». Wiem

  • « Je veux montrer que ce n'est pas parce que l'on vit dans ce quartier que nous ne sommes pas des citoyens. Je veux également découvrir différents métiers car j'aimerais être policière ». Shayron . Sa grand-mère ajoute « je trouve que c'est très bien de connaître ce qui se passe dans l'armée, la police ou les pompiers. Ma petite fille est très intéressée par ce projet et moi-aussi. Cela lui permettra de savoir ce qu'elle veut faire plus tard ».
  • « J'ai demandé à mes parents pour venir dans cette classe car je voulais découvrir de nouveaux métiers ». Sami

 

Les classes « Engagement et citoyenneté »

Sans doute unique en France, le projet de classe « Engagement et Citoyenneté » a été lancé en 2015. Il associe les élèves, leurs parents, les équipes pédagogiques et éducatives des collèges et plusieurs partenaires.

Durant toute l'année scolaire, des élèves de 5ème bénéficient d'interventions de pompiers, policiers ou représentants de l'Armée.

Au programme : découverte de différents services de la police, la sécurité routière, formation d'assistants sécurité, information préventive aux comportements qui sauvent, formation en secourisme, information sur les jeux dangereux, visite d'une base militaire, rallye citoyen, participation aux cérémonies officielles etc.

Pour formaliser leur engagement au sein de cette classe, les élèves porteront tous une tenue spécifique lors de ces journées de formation. Ils seront responsables de leur tenue et devront la porter lors de chaque manifestation.

Ces classes s'inscrivent dans le cadre des actions entreprises par l'académie pour renforcer la transmission des valeurs de la République, notamment la mise en place du parcours citoyen. Ce nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale a été créé à la rentrée 2015.

La finalité première de ces classes « engagement et citoyenneté » est d'inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique.

Ce programme vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique.

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne