Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Journée européenne des langues au lycée du Val d'Argens du Muy
Brève

Jeudi 28 septembre 2017, la section européenne anglais du lycée du Val d'Argens du Muy a organisé la Journée européenne des langues pour la cinquième année consécutive. Venant de fêter ses dix ans, le lycée du Val d'Argens réaffirme sa vocation européenne et internationale par ses nombreux projets d'échange, tant dans les filières générales que professionnelles, grâce des professeurs volontaires soutenus par Martine Banerjee, proviseure, Allal Zacour, proviseur-adjoint et toute l'équipe de direction.

Sous la supervision de leurs professeurs, Rémy Fiolek et Caroline Mercier, les élèves de 1ère en section européenne ont pu présenter la variété des langues européennes à leurs camarades tout au long de la journée. Des stands avaient été constitués et décorés pour apprécier la richesse et la diversité des langues du continent européen.

Des langues germaniques aux langues slaves, les lycéens devaient répondre à des quiz que leurs camarades avaient préparés afin de s’aculturer avec des langues qui ne leur sont pas familières. Les échanges effectués en anglais renforçaient la thématique linguistique de l'événement. Il s'agit en effet pour les futurs étudiants de mettre l'accent sur la maîtrise d'au moins une langue étrangère et de gagner en confiance pour s'adresser à leurs camarades.

Ils ont été accompagnés par leurs correspondants australiens du St. Stephen's school de Perth. D’ailleurs l’événement a été décalé de deux jours par rapport à la date officielle de la journée européennes de langues qui a lieu chaque année le 26 septembre, pour que les élèves puissent être présents.

Leur stand a suscité, cette année encore, l'enthousiasme et la curiosité des lycéens. C'est un gage de réussite pour cet échange initié il y a déjà huit ans entre les deux établissements et qui ne se dément pas. Hormis leur école, les jeunes Australiens ont pu faire preuve de leur pratique du français et apporter de nombreux présents à leurs camarades français.

Enfin, cette journée fut aussi marquée par la découverte de spécialités culinaires des pays et langues étudiés ainsi que par la diffusion d'hymnes européens qui ont rythmé les cours.

 

Une ouverture européenne affirmée et approfondie

L'ouverture européenne du Lycée du Val d'Argens est également marquée par le séjour d'un élève danois, scolarisé pour l'année scolaire en 1ère littéraire, dans le cadre d'un partenariat avec l'institut français de Copenhague et le Vestjysk Gymnasium de Tarm.

A la suite de l'appariement conclu avec le lycée Christian Doppler de Prague, deux élèves tchèques, scolarisés dans la même classe de 1ère littéraire passent également le premier trimestre au lycée du Val d'Argens. Ceci poursuit la mobilité réalisée par deux élèves du Muy entre avril et juin 2017. Les élèves tchèques sont logés par les familles des deux élèves français et auront l'occasion de visiter la région avec leurs nouveaux amis et leurs familles.

Pour conclure ce début d'année déjà rempli, le Oostvaarderscollege d'Almere, aux Pays-Bas, a renouvelé une double visite, les 12 et 19 octobre, au titre du voyage d'intégration des nouveaux élèves et en partenariat avec Magali Perrin, professeur de SVT en section européenne.

Rendez-vous est également pris pour les projets de l'année 2018 : la section européenne se rendra à Strasbourg en février après avoir remporté le jeu-concours Euroscola et à Budapest en mars pour concrétiser un partenariat eTwinning avec le lycée II. Rákóczi Ferenc.

La section professionnelle ne sera pas non plus en reste. Les élèves de la filière électro-technique de Franck Meyer effectueront un voyage à Malte en mars 2018 pour se former aux procédures de coopération européenne pendant trois semaines tandis que les élèves de la filière optique d'Olivier Alejo se rendront à Milan dans le cadre de la mobilité Bac professionnel.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne