Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Community Day : un cosmonaute à la rencontre des élèves du lycée Guillaume Apollinaire de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre du Congrès mondial des astronautes qui s'est tenu à la Cité de l'espace à Toulouse du 16 au 20 octobre 2017, des astronautes du monde entier sont partis à la rencontre d'élèves et de jeunes dans 28 villes de France. Dans l'académie, un cosmonaute s'est rendu au lycée Guillaume Apollinaire de Nice le 19 octobre 2017 pour échanger avec les élèves le temps d'une conférence.

Une cinquantaine d'élèves du lycée Guillaume Apollinaire de Nice ont bénéficié de cette expérience en rencontrant Nikolaï Mikhaïlovitch Budarin, cosmonaute de l'Agence Russe Rocosmos, qui a passé 444 jours dans l'espace en effectuant, entre autres, trois missions en 1995, 1998 et 2003 à bord des stations spatiales MIR et ISS avec les navettes Atlantis, Endeavour et les vaisseaux Soyouz TM et TMA.

Malheureusement souffrant ce jour-là, Ken Reightler, astronaute de l'Agence américaine NASA et qui a passé 13 jours dans l'espace en effectuant deux missions en 1991 et 1994 à bord du Spacelab, devait également venir à la rencontre des élèves.

Le cosmonaute Nikolai Budarin qui est classé en 22ème position des spationautes ayant totalisé le plus de temps en orbite a notamment raconté son état physique en apesanteur, ses plus grandes peurs, son état physique à l'atterrissage ou encore son plus beau souvenir.
Le message délivré aux lycéens par le cosmonaute russe avait aussi vocation à les encourager à s'investir dans leurs études et à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Nikolai Budarin a avoué aux élèves présents que son rêve de devenir cosmonaute a commencé à l'âge de 8 ans. A force de travail, il a concrétisé son rêve et a effectué sa première mission à l'âge de 40 ans.

Une cinquantaine d'élèves sélectionnés pour rencontrer les astronautes

Sélectionnés sur la base de leur motivation, une cinquantaine d'élèves des filières scientifique et technologique ont participé à une séance de travail avec les professeurs impliqués dans ce projet pour que leurs questions, posées en anglais, soient adaptées au parcours et à l'expérience des astronautes.

Ce projet, mené par Stéphane Engasser, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée Guillaume Apollinaire, Gilles-Yannick Durand, professeur d'ingénierie mécanique, Sophie Vermot, professeure d'anglais et Fabien Campi, professeur de sciences physiques, est dans la continuité du challenge Astro Pi remporté l'an dernier par des élèves de 2nde Création et Innovation Technologique (CIT) du lycée.

Étaient notamment présents le jour de la rencontre Sylvie Martineau et Philippe Durand-Terrasson, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux sciences et techniques industrielles, Didier Maître, représentant de l'UIMM et président de l'entreprise TECHTEL et Anne Vigouroux, maître de conférence et deux élèves ingénieurs de l'École polytechnique de l'Université Nice Sophia Antipolis.

Community Day

Le Community Day est la manifestation idéale pour développer la curiosité des élèves à l'égard des sciences et techniques en général, voire même motiver les élèves à devenir de futurs scientifiques ou astronautes. Cette journée est organisé par l'Association des Explorateurs de l'Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l'espace, l'académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Plus de 50 établissements éducatifs français (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels etc.) dans 28 villes de France ont été sélectionnés suite à un appel à projets pour participer à cette journée unique. Ce sont donc près de 4 500 élèves qui ont eu le plaisir d'accueillir un ou deux astronautes dans leur établissement le jeudi 19 octobre 2017.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne