Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Échange franco-allemand

Objectifs et durée

Cet échange d'une année scolaire, renouvelable une fois, vise à développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire, du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, ainsi qu'à l'école maternelle dans le cadre des écoles maternelles Élysée 2020.

Il permet le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand. Il donne l'occasion aux élèves français de bénéficier de cours assurés par des enseignants allemands et participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère de l'éducation nationale, la Dgesco reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

Procédure de candidature

Le formulaire de candidature complété par le candidat (annexe 4C) est transmis à l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de circonscription pour avis à la date indiquée au niveau académique.

Le candidat est susceptible d'être convoqué à un entretien de motivation par le rectorat.

Les enseignants français déjà en poste en Allemagne et souhaitant être reconduits devront suivre la même procédure de candidature.

Le candidat s'engage, s'il est retenu, à participer à l'échange ainsi qu'aux stages organisés par l'Ofaj. Un rapport d'activité est attendu en fin d'année scolaire (voir annexe 4).

Procédure de sélection, de validation et d'envoi des dossiers à l'administration centrale

Cette procédure est coordonnée par la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic).

 

Après réception des dossiers de candidature, l'IEN porte un premier avis et transmet tous les dossiers à l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) qui portera l'avis définitif. Cet avis peut être fondé sur un entretien au cours duquel la motivation, les compétences linguistiques et les capacités d'adaptation des candidats sont appréciées. En cas de refus, un avis motivé figure obligatoirement sur le dossier de candidature de l'enseignant.

 

Au terme de cette procédure de validation, la Dareic envoie les trois documents cités ci-dessous sous bordereau et par voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, Dgesco MAF 2, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07 et par courriel (dgesco.formation@education.gouv.fr) pour le 1er mars 2018 au plus tard :

- la liste récapitulative des candidats retenus ;
- les dossiers de candidature classés par département ;
- la capacité d'accueil d'enseignants allemands par département d'une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne.

La direction académique de chaque département informe chaque enseignant de l'issue de sa candidature, elle en informe également  la Dareic.

Procédure d'affectation des candidats

Courant avril 2018, une commission franco-allemande répartit les candidats par Land, selon l'un de leurs trois vœux et selon les postes disponibles, en tenant compte des partenariats existant entre les académies et les Länder, afin d'en renforcer les liens et de respecter la réciprocité du programme.

 

L'affectation dans les écoles du Land est faite ultérieurement, lors du séminaire de contact organisé par l'Ofaj fin mai 2018.

La Dgesco informe l'académie des résultats d'affectation et l'IA-Dasen adresse à chaque candidat retenu une attestation de participation au programme d'échange sur le modèle de l'annexe 4B.
Dossier de candidature

Durée : une année scolaire renouvelable une fois

Public concerné : enseignants titulaires de l'enseignement public du premier degré, justifiant d'un minimum de deux ans de service effectif en tant que titulaire dans leur corps lors du dépôt de candidature

Opérateur : Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)
Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (Dgesco MAF 2), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07.
Contact : dgesco.formation@education.gouv.fr, téléphone : 01 55 55  31 59

 

Dates limites

15 janvier 2018

Transmission de tous les dossiers de candidature par l'IEN avec un premier avis à la direction académique des services de l'éducation nationale pour décision.

7 mars 2018

Transmission à la Dgesco, Bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (Dgesco MAF 2), sous couvert du recteur, par la Dareic :

- de la liste des candidats retenus ;

- des dossiers de candidature retenus par département ;

- de la capacité d'accueil d'enseignants allemands par département d'une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne. 

en utilisant le formulaire de l'annexe 3D.

La direction académique informe chaque enseignant de l'issue de sa candidature.

Fin avril 2018

Réunion de la commission de répartition franco-allemande.

Fin mai 2018

Participation obligatoire des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l'Ofaj en présence des enseignants français et allemands déjà en poste (4 jours).

Fin juin 2018

Envoi des attestations de participation au programme d'échange franco-allemand aux candidats par les IA-Dasen.

Août 2018

Participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique
(4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l'Ofaj.

Janvier 2019

Participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan d'étape organisé par l'Ofaj (3 jours, temps de voyage inclus).

6 mai 2019

Envoi par les enseignants en poste d'un rapport d'activité adressé :

- à l'inspecteur de l'éducation nationale de leur circonscription ;

- à la Dgesco, bureau de la formation des enseignants (Dgesco MAF 2) ;

- à l'Ofaj ;

- au responsable du Land d'affectation.

Informations complémentaires :

- Informations sur le programme d'échange :

http://eduscol.education.fr/D0033/echangefrancoallemand.htm

http://www.ofaj.org/enseigner-dans-une-ecole-primaire

- Téléchargement du dossier de candidature en format numérique :

http://eduscol.education.fr/D0033/echangefrancoallemand.htm

- Recommandations et informations sur la vie et le système éducatif en Allemagne :

http://eduscol.education.fr/cid52926/echange-franco-allemand-des-enseignants-du-1er-degre.html

- Pour un accueil réussi des enseignants allemands :

http://eduscol.education.fr/cid46951/echange-franco-allemand-d-enseignants -du-premier-degre.html

 

Dossier de candidature

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne