Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Échange poste pour poste avec le Québec

En liaison avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic), la Dareic de l'académie d'Amiens gère, au niveau national, la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des échanges poste pour poste avec le Québec.

Ce programme s'adresse aux enseignants titulaires du premier degré, de la grande section de maternelle à la classe de cours moyen deuxième année exerçant à temps complet devant une classe : les enseignants affectés sur un poste de remplaçant ou effectuant des compléments de service ne peuvent déposer une candidature. Il s'adresse également aux enseignants spécialisés (CAPA - SH, option D) titulaires d'une Ulis ou d'une unité d'enseignement. Tous les enseignants doivent justifier de cinq années d'ancienneté, dont un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans le corps.

Objectifs et durée

Cet échange d'une année scolaire a pour objectif l'enrichissement des pratiques pédagogiques des participants ainsi que le renforcement des liens historiques entre le Québec et la France. Le Québec occupe une position géopolitique stratégique en Amérique du Nord en tant que principal espace francophone.

 

Le dossier de candidature est à compléter en ligne du 20 octobre au 15 décembre 2017.

 

 

Durée : une année scolaire
Public concerné : enseignants du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année et enseignants spécialisés (option D), titulaires de leur poste et justifiant de cinq années d'ancienneté dont deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel ils sollicitent un échange.
Opérateur : Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) de l'académie d'Amiens, 20 boulevard d'Alsace-Lorraine, 80063 Amiens Cedex 9

 

Dates limites

Du 20 octobre au 15 décembre 2017

Dépôt des candidatures en ligne et impression du dossier papier complet (dossier accompagné de ses annexes 1, 2, 3) à compléter par le directeur d'école (annexe 1 du dossier poste pour poste).

http://www.ac-amiens.fr/postepourposte-quebec/

18 décembre 2017

Envoi par la Dareic d'Amiens aux Dareic des académies des candidats de la liste des dossiers déposés.

22 décembre 2017

Transmission par le directeur d'école du dossier de candidature papier complet à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription pour avis (annexe 2 à compléter).

29 janvier 2018

Transmission du dossier complet à l'IA-Dasen du département concerné pour décision (annexe 3 à compléter).

Ce dernier est chargé de classer les dossiers par ordre de priorité avant de les transmettre à la Dareic de l'académie des candidats.

2 février 2018

Transmission par la Dareic de l'académie du candidat, sous couvert du recteur, de l'ensemble des dossiers de candidature à la Dareic d'Amiens.

Télé-versement en ligne par le candidat de sa notice d'hébergement et des pièces justificatives.

2e quinzaine de février

Phase de sélection (entretiens téléphoniques ou webconférence) des candidats présélectionnés.

5 mars 2018

Proposition d'affectation envoyée aux candidats retenus.

12 mars 2018

Date limite de confirmation de l'acceptation de l'échange par le candidat.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne