Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni)

Le Centre international d'études pédagogiques (Ciep), en liaison avec l'inspection générale de l'éducation nationale, gère la mise en œuvre et le suivi administratif et financier de ce programme.

Séjour d'enseignants français dans un établissement en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni

Objectifs et durée


Ce programme de deux semaines consécutives (dont une semaine sur la période des congés scolaires) s'adresse aux enseignants d'allemand (pour des séjours en Allemagne et en Autriche), d'anglais (pour des séjours en Irlande et au Royaume-Uni), d'espagnol (pour des séjours en Espagne), d'italien (pour des séjours en Italie), de portugais (pour des séjours au Portugal) et de disciplines non linguistiques.

Dans une moindre mesure et en fonction des places disponibles, il peut également s'adresser aux enseignants d'autres disciplines qui s'engagent à leur retour en France à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement des langues et à l'ouverture internationale de leurs établissements scolaires.

Il a pour objectif de soutenir et renforcer la construction d'un partenariat mis en place dans un cadre académique et de faciliter une réciprocité entre les professeurs des deux pays.


À ce titre, il est proposé prioritairement aux professeurs :
- qui enseignent dans les sections binationales notamment Bachibac et Esabac ;
- qui enseignent dans les sections européennes ou de langues orientales ;

- dont le projet de séjour professionnel s'inscrirait dans le cadre d'un autre projet Erasmus+.

 

Les enseignants participent à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement).

Procédure de candidature

L'inscription se fait en ligne sur le site du Ciep http://www.ciep.fr/sejours-professionnels
Pour le Royaume-Uni, les enseignants joignent obligatoirement à leur dossier de candidature l'engagement écrit d'un établissement d'accueil. 
Pour les autres destinations, il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire identifié. Cependant, si le candidat a déjà un établissement d'accueil, il le mentionne dans son dossier pour qu'il en soit tenu compte. Cet établissement d'accueil s'inscrit obligatoirement auprès de l'organisme gérant ce programme dans son pays.


Afin de permettre une réciprocité entre les professeurs des deux pays, les doubles candidatures à un départ et à un accueil seront prioritaires.
Les candidats sont invités à consulter l'annexe 3 B.2.


Accueil d'enseignants européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni) dans un établissement public du second degré en France

 

Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les enseignants étrangers candidats procèdent à leur inscription, de leur côté, auprès de l'organisme gérant ce programme dans leur pays.

 

Procédure de candidature pour les établissements français


Programme détaillé

S’inscrire en ligne


Instruction des dossiers de candidature en ligne

 

Attestation de séjour


Durée : deux semaines consécutives
Public concerné : enseignants du second degré de l'enseignement public (professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques / professeurs d'autres disciplines exerçant dans un établissement public du second degré)
Opérateur : Centre international d'études pédagogiques (Ciep)
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex, téléphone : 01 45 07 60 00, télécopie : 01 45 07 60 01

 

 

Dates limites

25 mars 2018

Date limite des inscriptions en ligne de l'enseignant français candidat au départ sur le site du Ciep : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels

30 mars 2018

Transmission par le candidat de son dossier pour avis par voie hiérarchique

Transmission par le chef d'établissement à l'IA-IPR, transmission par ce dernier à la Dareic du rectorat.

 

 

 

2 mai 2018

Transmission des dossiers de candidature avec les avis hiérarchiques au Ciep

par la Dareic.

 

Informations complémentaires :

Un candidat ne peut bénéficier d'un stage que tous les 3 ans.

En cas de désistement pour des raisons graves, adresser un courriel à l'adresse suivante : sejours-professionnels@ciep.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne