Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l'étranger

Le programme s'adresse aux enseignants du premier degré et aux enseignants de langues et de disciplines non linguistiques du second degré, remplissant les conditions d'éligibilité mentionnées en introduction de cette présente note.

Objectifs et durée

es stages, de durée variable selon la langue et le pays, se déroulent pendant les congés scolaires d'été. Ils visent à renforcer les compétences linguistiques, culturelles, pédagogiques, didactiques et scientifiques des enseignants.

 

Les langues concernées sont pour le premier degré, l'allemand, l'anglais et l'italien, et pour le second degré, l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien.

Procédure de candidature

L'inscription se fait en ligne sur le site du Ciep : http://www.ciep.fr/stages-perfectionnement-linguistique-pedagogique-culturel
Les demandes formulées ne peuvent porter que sur une seule action de formation. Il convient de ne remplir qu'une seule fiche de candidature. Toutefois, les candidats sont autorisés à formuler un second vœu sur la même fiche de candidature au cas où le stage demandé serait complet.


Les candidats retenus ont l'obligation de suivre l'intégralité du programme du stage et de respecter les dates d'arrivée et de départ arrêtées et publiées dans les fiches d'information. La présence et l'assiduité sont contrôlées par l'organisme de formation. Les stagiaires ont obligation de répondre à un questionnaire d'évaluation à la fin de la formation.

Financement de la formation

Tous les frais de formation, d'hébergement et de nourriture sont pris en charge par le ministère de l'éducation nationale.

En revanche, les frais de transport (aller et retour) entre votre domicile et le lieu du stage sont à votre charge.

Enfin, les enseignants en poste dans les territoires d'outre-mer doivent s'informer au préalable auprès des services rectoraux sur la possibilité d'une prise en charge de leur billet aller-retour jusqu'à Paris, aucune disposition expresse n'étant prévue à cet égard.
Le stagiaire participe seul à la formation. Il ne peut être accompagné d’un membre de sa famille.

Résultats des candidatures

  • Les commissions de sélection pour chaque langue représentée, présidées par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale de la langue concernée et en présence des gestionnaires du CIEP, se réunissent courant mars 2018 ;
  • Vous êtes informé(e) du résultat des délibérations par courriel courant avril 2018 ;
  • Si votre candidature est retenue, les organismes de formation vous font parvenir un programme complet.
  • Si vous êtes inscrit(e) sur liste d'attente, le CIEP contacte par ordre de classement les candidats au fur et à mesure des désistements, ce jusqu'au début des stages.

 

Site du CIEP stages de perfectionnement linguistique

S’inscrire en ligne
Instruction du dossier de candidature


Durée : variable selon le stage choisi, entre fin juin et fin août
Public concerné : enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public de l'éducation nationale
Opérateur : Centre international d'études pédagogiques (Ciep)
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres cedex, téléphone : 01 45 07 60 00, télécopie : 01 45 07 60 01

 

Dates limites

Pour le premier degré

19 janvier 2018 minuit heure de Paris

Date limite des inscriptions en ligne sur le site du Ciep

http://www.ciep.fr/stages-perfectionnement-linguistique-pedagogique-culturel

26 janvier 2018

Après transmission, par le directeur d'école, du dossier de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, transmission par ce dernier des dossiers à l'IA-Dasen.

23 février 2018

Transmission au Ciep par l'IA-Dasen des dossiers revêtus de tous les avis hiérarchique et classés par ordre de priorité.

Pour le second degré

19 janvier 2018 minuit heure de Paris

Date limite des inscriptions en ligne sur le site du Ciep

http://www.ciep.fr/stages-perfectionnement-linguistique-pedagogique-culturel

26 janvier 2018

Après transmission par le chef d'établissement du dossier de candidature à l'IA-IPR, transmission par ce dernier à la Dareic du rectorat.

23 février 2018

Transmission au Ciep par la Dareic des dossiers papier des candidats revêtus de tous les avis hiérarchiques. et classés par ordre de priorité

Informations complémentaires :

- Un candidat ne peut bénéficier d'un stage que tous les trois ans.

- En cas de désistement pour des raisons graves, adresser un courriel à l'adresse suivante : stages-linguistiques@ciep.fr

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne