Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

18ème édition de la semaine École - Entreprise du 20 au 24 novembre 2017
Brève

L'académie de Nice, le MEDEF06, l'AJE (association jeunesse et entreprises) et UPE06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes) s'associent pour la dix-huitième année consécutive afin de mobiliser les élèves des collèges et lycées et les entreprises à l'occasion de la semaine École - Entreprise du 20 au 24 novembre 2017.

La semaine de l'École - Entreprise est l'occasion de favoriser les échanges entre ces deux mondes et de mettre en exergue les actions des partenariats entre les établissements scolaires et les entreprises réalisées tout au long de l'année.

Cette opération a eu lieu cette année du 20 au 24 novembre et a concerné plus de 745élèves et 66 enseignants accompagnateurs venus de 16 établissements scolaires.

 

« Mon territoire : Economie, emploi, métiers, quels atouts ? »

Après s'être projetés avec l'entreprise durable en 2016, cette année, les élèves ont été amenés à se pencher sur la connaissance et l'attractivité du territoire, son économie, l'emploi, les métiers et de s'interroger sur ses atouts.

L'entreprise fait partie intégrante d'un écosystème, qui participe au rayonnement économique et par là même à l'attractivité de leur territoire en créant richesses et emplois.

Entreprises et établissements scolaires ont été mis en relation pour une visite sur site, au total 33 visites ont eut lieu..  Des responsables ont échangé et montré leur engagement avec les élèves sur cette thématique. 

  • Le lundi 20 novembre, une classe du collège Paul Arène de Peymeinade s'est rendue dans l'entreprise City Motion, spécialisé dans les scooters électriques à Grasse. Les collégiens, accompagnés de leurs enseignants ont pu échanger avec Christophe Cornillon, le directeur général.

 

 

  • Le Palais des festivals de Cannes a reçu lundi 20 et mardi 21 novembre deux classes du lycée Bristol de Cannes. Bruno Demarest, directeur des ressources humaines du palais les a accueillis et leur a permis de découvrir l'envers du décor.

 

 

  • 12 élèves en CAP employés de vente spécialisé du lycée professionnel Paul Valéry de Menton se sont rendus mercredi 22 novembre dans l'enseigne Décathlon de Monaco.

En complète synergie avec leur cursus, les élèves ont pu échanger sur la vie de l'entreprise avec Gaël Gazon, responsable du service client et responsable d'exploitation.

 

Cérémonie de Cloture de la semaine école-entreprise le 24 novembre 2017

La  18ème édition de la Semaine Ecole Entreprise s'est clôturée vendredi 24 novembre au Centre International de Valbonne, avec la participation de 160 élèves du secondaire (10 établissements), des enseignants et chefs d'établissement ayant participé à cette édition, réunis autour de Eric PETIT, Directeur du Collège International de Valbonne, Philippe RENAUDI, Président du MEDEF06 et de l'UPE06, Christian FOURNIER, Président de l'APRÉEAM et Martine DELÉPINE,  Inspecteur de l'Information Orientation des Alpes Maritimes, ainsi que des partenaires.

Le programme de l'après-midi de clôture, avec pour thématique : « Mon territoire, économie, emploi métiers quels atouts ? », faisait la part belle aux  témoignages des élèves ayant participé à cette semaine, ainsi qu'à la présentation des meilleurs supports multimédias concourant au trophée Semaine Ecole Entreprise.

Le lycée Masséna a remporté le Trophée Semaine Ecole Entreprise 2017, et le CIV, le prix des meilleurs témoignages.

Philippe Renaudi, Président de l'UPE06 et du MEDEF06 a remercié l'ensemble des participants, et rappelé combien cette manifestation était important car « elle donne l'opportunité  à des jeunes de découvrir le monde du travail à travers de belles entreprises azuréennes. »

 

Télécharger le dossier de présentation avec le programme complet.

 

Une découverte professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir

Les partenariats entre le monde de l'entreprise et les établissements scolaires contribuent à développer la transition du monde éducatif au monde économique et à favoriser leur meilleure connaissance réciproque.

Institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel concerne depuis la rentrée 2015 chaque élève de la classe de 6ème à la terminale.

Trois objectifs ont été définis pour ce dispositif dorénavant baptisé Parcours Avenir :

-       Découvrir le monde économique et professionnel,

-       Développer le sens de l'engagement et de l'initiative,

-       Elaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle.

La question de l'orientation s'inscrit naturellement dans la thématique de la réussite scolaire pour tous. Il s'agit d'un processus qui accompagne un élève tout au long de sa scolarité et il nous appartient d'aider et d'accompagner chaque jeune à construire une orientation choisie et non subie, que ce soit sous statut scolaire dans la voie générale, technologique ou professionnelle ou dans le cadre de l'apprentissage.

La semaine École - Entreprise a lieu partout en France                                            

Née en 2000 d'une initiative conjointe de l'Éducation nationale et du MEDEF, la semaine École - Entreprise fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Elle s'inscrit dans le cadre de l'accord signé le 19 juillet 2004 entre le Président du MEDEF et le Ministre de l'Education nationale.

Le MEDEF des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice, assurent au niveau départemental la mise en œuvre de l'opération, en partenariat avec l'AJE (Association Jeunesse et Entreprises) et l'UPE06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes).

Cette semaine met en lumière le partenariat existant entre les entreprises et les établissements scolaires et valorise les actions menées tout au long de l'année scolaire.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne