Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

18ème édition de la semaine École - Entreprise du 20 au 24 novembre 2017
Brève

L'académie de Nice, le MEDEF06, l'AJE (association jeunesse et entreprises) et UPE06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes) s'associent pour la dix-huitième année consécutive afin de mobiliser les élèves des collèges et lycées et les entreprises à l'occasion de la semaine École - Entreprise qui a lieu du 20 au 24 novembre 2017.

La semaine de l'École - Entreprise est l'occasion de favoriser les échanges entre ces deux mondes et de mettre en exergue les actions des partenariats entre les établissements scolaires et les entreprises réalisées tout au long de l'année.

Cette opération a lieu cette année du 20 au 24 novembre et concernera plus de 658 élèves et 62 enseignants accompagnateurs venus de 15 établissements scolaires.

 

« Mon territoire : Economie, emploi, métiers, quels atouts ? »

Après s'être projetés avec l'entreprise durable en 2016, cette année, les élèves sont amenés à se pencher sur la connaissance et l'attractivité du territoire, son économie, l'emploi, les métiers et de s'interroger sur ses atouts.

L'entreprise fait partie intégrante d'un écosystème, qui participe au rayonnement économique et par là même à l'attractivité de leur territoire en créant richesses et emplois.

Au programme de cette semaine :

  • Visites d'entreprises

Entreprises et établissements scolaires ont été mis en relation pour une visite sur site.  Des responsables échangeront et montreront leur engagement avec les élèves sur cette thématique. Plus de 30 visites seront organisées pendant la semaine.

  • Challenge

Plusieurs établissements vont concourir pour le Trophée de la « semaine École-  Entreprise ». Chaque équipe retournera un dossier constitué d'un résumé opérationnel et d'une présentation de trois minutes suivant deux catégories.

Un jury sélectionnera parmi les productions reçues celles qui seront présentées lors de la cérémonie de clôture et désignera les 3 meilleures d'entre elles qui recevront un prix.

 

Télécharger le dossier de présentation avec le programme complet.

 

Une découverte professionnelle dans le cadre du Parcours Avenir

Les partenariats entre le monde de l'entreprise et les établissements scolaires contribuent à développer la transition du monde éducatif au monde économique et à favoriser leur meilleure connaissance réciproque.

Institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel concerne depuis la rentrée 2015 chaque élève de la classe de 6ème à la terminale.

Trois objectifs ont été définis pour ce dispositif dorénavant baptisé Parcours Avenir :

-       Découvrir le monde économique et professionnel,

-       Développer le sens de l'engagement et de l'initiative,

-       Elaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle.

La question de l'orientation s'inscrit naturellement dans la thématique de la réussite scolaire pour tous. Il s'agit d'un processus qui accompagne un élève tout au long de sa scolarité et il nous appartient d'aider et d'accompagner chaque jeune à construire une orientation choisie et non subie, que ce soit sous statut scolaire dans la voie générale, technologique ou professionnelle ou dans le cadre de l'apprentissage.

La semaine École - Entreprise a lieu partout en France                                            

Née en 2000 d'une initiative conjointe de l'Éducation nationale et du MEDEF, la semaine École - Entreprise fait désormais partie du calendrier annuel des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel. Elle s'inscrit dans le cadre de l'accord signé le 19 juillet 2004 entre le Président du MEDEF et le Ministre de l'Education nationale.

Le MEDEF des Alpes-Maritimes et l'académie de Nice, assurent au niveau départemental la mise en œuvre de l'opération, en partenariat avec l'AJE (Association Jeunesse et Entreprises) et l'UPE06 (Union pour l'entreprise des Alpes-Maritimes).

Cette semaine met en lumière le partenariat existant entre les entreprises et les établissements scolaires et valorise les actions menées tout au long de l'année scolaire.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne