Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Centenaire de la Grande Guerre : les nouveaux projets pédagogiques de l'académie de Nice
Brève

Les membres du comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale se sont réunis le 7 novembre 2017. Ils ont examiné les nouveaux projets des établissements scolaires en vue d'une labellisation par la Mission du Centenaire.

En 2014, s'ouvrait le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Surnommée la « Grande Guerre » par ceux qui l'ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l'entrée de l'Europe et du monde dans le XXème siècle et l'académie de Nice est pleinement associée à cette commémoration.

Le comité académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale s'est réuni le 7 novembre 2017, ouvrant la 6° vague de labellisation des projets d'établissements, l'occasion de faire le point sur les projets en cours et de déterminer les prochaines étapes.

Une forte mobilisation des équipes pédagogiques dans l'académie de Nice

Le comité du Centenaire a notamment pour rôle d'encourager et de coordonner les actions pédagogiques en vue de transmettre un patrimoine historique aux élèves.

Ce comité est constitué :

  • d'une dizaine de représentants des directions des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes et du Var,
  • de membres des corps d'inspection,
  • de chefs d'établissements,
  • des délégations académiques à l'éducation artistique et action culturelle, aux relations européennes et internationales et à l'éducation aux médias,
  • du réseau Canopé.

Il est animé par Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d'histoire-géographique et référent académique mémoire et citoyenneté.

Un bilan des actions conduites a été dressé : depuis 2014, 52 projets des Alpes-Maritimes et du Var ont été labellisés au niveau national par la Mission du Centenaire.

Cela place l'académie de Nice parmi les académies les plus dynamiques dans ce domaine, une véritable reconnaissance pour le travail de grande qualité des équipes pédagogiques.

9 nouveaux projets examinés 

Le comité académique a examiné 9 projets pédagogiques proposés cette année par des collèges et des lycées de l'académie en vue d'une éventuelle labellisation au niveau national par la Mission du Centenaire. Il s'agit des projets des collèges Jean Médecin de Sospel, Roland Garros et Don Bosco de Nice, de La Fontonne d'Antibes, Gérard Philipe de Cannes-la-Bocca, des lycées Thomas Edisson de Lorgues, du Parc impérial de Nice, Francis de Croisset de Grasse et Jean Moulin de Draguignan.

Les équipes pédagogiques ont proposé des projets transversaux associant plusieurs matières (histoire-géographie, langues vivantes, français, documentation, arts plastiques), variés et novateurs, intégrant souvent à leur production finale une dimension numérique.

Parmi les projets en cours, et au-delà du suivi et de la valorisation des futurs projets labellisés, l'académie fera vivre le Centenaire sur son territoire en assurant la promotion du concours 2017-2018 des "Petits artistes de la mémoire" et du concours "Bulles de mémoire" tous deux organisés par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

L'Ecole de la Turbie, 1er prix du concours académique des petits artistes de la mémoire 2017

Cette année,  la classe de CM2 de l'école de la Turbie a obtenu le premier prix académique du  concours des petits artistes de la mémoire.

L'ensemble du comité a salué la grande qualité du travail mené par les élèves sous la conduite de leur professeur.

Soulignons enfin le Jeu de Cartes « Autour de la Grande Guerre » élaboré par la ville d'Antibes.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne