PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens de Saint-Zacharie rencontrent les auteurs du festival Grains de Sel
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depuis plusieurs années, deux classes de 5e du collège des 16 Fontaines de Saint-Zacharie se rendent à « Grains de Sel », Festival du livre et de la Parole d'Enfant d'Aubagne, pour rencontrer des auteurs. Ces rencontres, organisées par la professeure documentaliste Mathilde Bernos, sont préparées en amont en partenariat avec les professeurs de français, Benoît Hanse et Marie Gagey, avec des emprunts ou des lectures au CDI et la préparation de questions.

Dans le cadre de Festival du livre et de la Parole de l'Enfant d'Aubagne, les élèves du collège des 16 Fontaines de Saint-Zacharie ont pu rencontrer deux auteurs : Stéphane Servant et Laurent Corvaisier.

Ces deux rencontres ont permis à chaque fois à une classe de 5eme d'échanger avec un auteur et de découvrir son métier. Les élèves ont pu poser de nombreuses questions sur le processus créatif et sur le quotidien des auteurs.

Découvrir le processus d'écriture d'un auteur

Jeudi 16 Novembre, les 5e LOV ont rencontré l'écrivain Stéphane Servant, dont ils avaient lu divers romans (Sirius, Souviens-toi de la lune, La cabane sur le toit, Chat par-ci Chat par-là...).

L'auteur a consacré un long moment aux élèves, répondant avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme aux questions posées par les élèves.  Ambre nous explique « cette rencontre a été très constructive. J'ai compris plus de choses sur certains livres. J'ai été très surprise par quelques-unes de ses réponses, par exemple quand il a dit qu'il essayait le plus possible de ne jamais mettre de morale dans ses romans. Ça se sentait vraiment qu'il était passionné par son travail. »

L'auteur a parlé de l'importance de l'écriture pour lui : « L'écriture, c'est quelque chose qui ne te quitte jamais. La base de mon travail, c'est l'imaginaire et tu ne peux jamais l'arrêter. Quand je fais la cuisine, je pense, quand je prends mon bain, je pense, quand je suis avec mon amoureuse, je pense... [...] Ce qui m'éclate dans mon travail, c'est d'imaginer. » Plusieurs élèves avaient apporté un livre à dédicacer, pour conserver un souvenir de ce moment unique. Tous sont ressortis avec le sourire. Même ceux qui avaient déclaré au début de l'heure ne pas aimer lire ont demandé où ils pouvaient acheter les romans de Stéphane Servant ! Mathis par exemple explique « J'ai bien aimé la rencontre, car c'était la première fois que je voyais un auteur pour de vrai ! J'étais intéressé par ce qu'il disait et étonné de toutes les questions qu'on lui a posées. »,

 Se familiariser avec le travail d'illustrateur

Vendredi 17 Novembre, c'était le tour des 5e HYP de rencontrer Laurent Corvaisier. Ils ont eu droit à une visite de l'exposition en présence du peintre et illustrateur, à la galerie des Pénitents Noirs.

Celle-ci s'est vite transformée en un temps d'échanges passionnés : l'artiste leur a raconté de nombreuses anecdotes : quels peintres l'ont influencé, comme Gauguin ou Van Gogh, comment il a eu l'idée de Ce tigre a avalé mon carnet de dessins, comment il a réussi à faire le portrait de son voisin... Il a communiqué son enthousiasme face à la vie et au plaisir de créer. Il a montré ses carnets de dessins originaux et fait une séance de dédicaces des albums du CDI, ce qui a permis aux élèves captivés, de le voir dessiner en direct.

Pour Marie Gagey, professeure de français, « cette rencontre très intéressante a permis à l'artiste de partager des moments personnels, rendant ses œuvres vraiment vivantes. »

Le Festival Grains de Sel, un moment fort dans l'année

Mathilde Bernos, professeure documentaliste au collège des 16 Fontaines accompagne ce projet. Le Festival Grains de Sel est toujours un temps fort de l'année. « C'est une chance de pouvoir travailler autour de livres en sachant que l'on va rencontrer les auteurs. Les échanges de cette année étaient particulièrement riches et enrichissants, avec des artistes enthousiastes et très ouverts. Je pense que les élèves ont été touchés par la passion avec laquelle ils pratiquent et parlent de leur métier. » souligne-t-elle.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne