Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin pour les lycéennes des Eucalyptus à Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Les Eucalyptus de Nice a participé à la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin », l'occasion pour les lycéennes et étudiantes de l'établissement de dialoguer lors de tables-rondes avec dix marraines ingénieurs issues des domaines de l'aérospatiale, de l'urbanisme et des énergies renouvelables. Cette manifestation nationale est organisée avec le soutien des associations UPSTI et Elles bougent.

La cinquième édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » s'est déroulée le 23 novembre 2017 dans de nombreux collèges et lycées partout en France. Cette journée a pour objectifs de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.

Ce dispositif est mené avec les associations Elles bougent et UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles exerçant en classes préparatoires aux grandes écoles).

Une journée à l'intention des filles de l'établissement

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Les Eucalyptus de Nice a participé à cette manifestation afin de permettre à toutes les filles de l'établissement de dialoguer lors de tables rondes avec onze marraines. Ces marraines sont toutes des femmes passionnées par leur métier, ingénieurs ou scientifiques, et ont réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques et/ou techniques.

Cette  année, 11 marraines ingénieurs ont dialogué et échangé avec les quelques 110 filles du lycée. A raison de deux marraines par tables rondes, elles ont répondu à toutes les questions des jeunes filles concernant les poursuites d'études permettant d'accéder à des postes à responsabilité. Ces échanges entre marraines et élèves étaient d'autant plus convaincants que cette année, 4 d'entre elles étaient des anciennes élèves du lycée.

A la fin de cette demi-journée, grâce à ces femmes passionnées par leur métier, les jeunes filles sont reparties motivées sur les poursuites d'études scientifiques.

Le vendredi 24 novembre, une conférence de l'école des Mines de Paris a eu lieu le matin et des conférences d'industriels (pilote de ligne, ingénieur et architecte) l'après-midi pour tous les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), garçons et filles cette fois. Les étudiants ont pu rencontrer d'anciens élèves venus présenter leur école d'ingénieurs. Les années précédentes, plus d'une trentaine d'écoles ont répondu présentes ce qui permet aux étudiants de pouvoir obtenir tous les renseignements pour leur poursuite d'étude..

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne