Vie de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Retour sur la journée des cordées de la citoyenneté du bassin Brignoles Saint-Maximin
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 13 novembre 2017, une grande journée des cordées de la citoyenneté s'est déroulée avec les écoles, collèges et lycées du bassin Brignoles Saint-Maximin. Cette date emblématique a été choisie afin de commémorer les évènements dramatiques des attentats de Paris de 2015. Les élèves varois ont proposé et participé à de nombreuses actions autour des valeurs citoyennes et républicaines: arbre de vie, flash mob, jeux coopératifs, saynètes, intervention de Jean-François Bernardini, chanteur du groupe Corse « I Muvrini », conférences,...

Une grande journée des cordées de la citoyenneté s'est déroulée dans les écoles, collèges et lycées du bassin Brignoles Saint-Maximin* le 13 novembre 2017. L'idée de cette grande manifestation est venue en avril 2017 au cours d'une concertation pour le Parcours citoyen de l'élève entre les chefs d'établissement et les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) du 1er degré du bassin, permettant notamment de réaffirmer l'attachement aux valeurs de la République. Les personnels de direction ont choisi comme date emblématique pour cette action commune le 13 novembre afin de commémorer les évènements dramatiques des attentats de Paris de 2015.

Avec leurs enseignants, les élèves des écoles, collèges et lycées du bassin ont mis en place différentes actions de sensibilisation autour des valeurs citoyennes et républicaines avec pour objectif de construire des projets collectifs au sein desquels ils ont pu développer la notion de fraternité et apprendre à faire « société ensemble ». Lors de cette journée, Catherine Chalfine-Casson, organisatrice de la journée et animatrice du bassin, a notamment rappelé « la chance de chacun de vivre et d'évoluer dans une démocratie et d'être tous les héritiers du combat des lumières ».

Arbre de vie, commémoration, productions plastiques, jeux coopératifs,... pour les écoliers

L'école Fernand Reynaud de la Roquebrussanne a réalisé un arbre de vie inspiré de Niki de Saint-Phalle, l'école Pierre Brossolette de Garéoult a commémoré le centième anniversaire de la guerre 14-18, l'école de Mazaugues a créé des productions plastiques autour des valeurs républicaines, l'école Blaise Pascal de Néoules a présenté son exposé sur le thème de la citoyenneté au collège de Garéoult, l'école Angèle Gueit de Rocbaron a organisé une cérémonie officielle avec la levée du drapeau éco-école 2017 et les écoles Jean Moulin et Paul Barles de Saint-Maximin ont travaillé sur la thématique « Du respect vers la fraternité » à travers des jeux coopératifs et saynètes et avec la réalisation de productions plastiques à la manière de Marc Allante.

Mots graffitis, sensibilisation au harcèlement, à l'égalité filles-garçons, flash mob, cross,... pour les collégiens

Au collège Pierre Gassendi de Rocbaron a eu lieu l'inauguration et la rétrospective des Mariannes de Gassendi, au collège Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole a été organisé l'inauguration des mots graffitis sur les contremarches des gradins de la cour, aux collèges Leï Garrus et Henry Matisse de Saint-Maximin, les collégiens avec leurs camarades de CM2 se sont mobilisés notamment autour de la thématique du harcèlement accompagnés par l'équipe mobile académique de sécurité (EMAS), au collège Les Seize Fontaines de Saint-Zacharie, plusieurs thématiques ont été abordées comme le harcèlement, la solidarité, l'égalité filles-garçons avec un flash mob citoyen et un cross par l'association « Mets tes baskets pour Ela »

Au collège Jean Moulin de Brignoles, une projection d'un court métrage sur le harcèlement réalisé par la classe de 4ème cinéma a été présenté aux élèves de 6ème et de 5ème, au collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz de Carcès des affiches et des ateliers d'écriture ont été organisés sur la thématique de la citoyenneté, au collège Guy de Maupassant de Garéoult, une semaine de la citoyenneté a été organisée grâce à l'intervention de différentes associations et de projets portés par les enseignants autour de thématiques telles que la laïcité, le genre, les addictions, le développement durable.

Le point d'orgue de la semaine a été l'intervention de Jean-François Bernardini, chanteur du groupe Corse « I Muvrini » le vendredi 17 novembre dans les collèges de Rocbaron et de Garéoult sur la thématique de la « communication non violente ».

Liaison collège-lycée, arbre de la fraternité, flash mob, remise de dons aux associations,... pour les lycéens

Enfin, les lycées ont également répondu à l'appel. Le comité de la vie lycéenne du lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin a accueilli les collégiens pour leur remettre des flyers « Fraternité » et leur proposer différents ateliers tels que l'arbre fraternité ou le flash mob inter établissement. Le lycée Raynouard de Brignoles a quant à lui, organisé une opération solidarité avec remise de dons aux associations ainsi qu'une conférence faite par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) à l'attention des parents d'élèves sur le thème des addictions. L'ensemble des ces manifestations a été couverte par la web radio du lycée.

Christophe Gobert, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6ème circonscription du Var ont suivi l'ensemble des manifestations qui se sont déroulées tout au long de la journée, rencontrant ainsi les maires et équipes municipales, les communautés éducatives et tous les intervenants impliqués dans cette journée d'action.

Ce projet pluri-catégoriel a été réalisé avec la collaboration des collectivités territoriales, de la protection judiciaire de la jeunesse, de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), de la brigade de gendarmerie de Bandol, de l'équipe mobile académique de sécurité (EMAS), ainsi que de nombreuses associations comme ADAMAVAR, le CIDFF, Paramour, le SIVED ou encore l'association ART et Si.

Parcours citoyen de l'élève

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

En savoir plus sur les projets de parcours de l'élève dans l'académie de Nice sur www.ac-nice.fr 
En savoir plus sur le parcours citoyen de l'élève sur education.gouv.fr


*Ont participé les écoles Fernand Reynaud de La Roquebrussanne, Pierre Brossolette de Garéoult, Blaise Pascal de Néoules, Angèle Gueit de Rocbaron, Jean Moulin et Paul Barles de Saint-Maximin et l'école de Mazaugues, les collèges Guy de Maupassant de Garéoult, Pierre Gassendi de Rocbaron, Frédéric Montenard de Besse-sur-Issole, Leï Garrus et Henri Matisse de Saint-Maximin, Les Seize Fontaines de Saint-Zacharie, Jean Moulin de Brignoles, Geneviève de Gaulle-Anthonioz de Carcès et les lycées Maurice Janetti de Saint-Maximin et Raynouard de Brignoles.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne