Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les cérémonies républicaines 2017 de remise du DNB et de CFG dans l'académie
Cérémonie républicaine du DNB et CFG

Chaque année, une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet est organisée dans chaque collège. Retrouvez en images les cérémonies qui ont eu lieu dans l'académie de Nice pour l'année 2017. 

Cérémonie au collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet des collèges à 217 élèves au collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a eu leu le 24 novembre,  en présence de la sénatrice Christine Lanfranchi Dorgal.

Cérémonie au lycée Pasteur de Nice

Une cérémonie républicaine a été organisée le mercredi 29 novembre de 17h00 à 18h00 au lycée Pasteur afin de remettre les diplômes aux élèves. Il s'agit d'élèves qui ont quitté le collège après avoir échoué au DNB et à qui ont eu la possibilité de le passer à nouveau alors qu'ils sont scolarisés en 2de CAP ou 2de BCP. Sur les 32 candidats présentés, 31 ont réussi. Ces élèves ont bénéficié d'une préparation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Cérémonie au collège Jean Rostand de Nice

La cérémonie républicaine au collège Jean Rostand de Nice a permis aux élèves de retrouver leurs anciens professeurs principaux.
Il s'agissait de remettre, en présence des parents, les diplômes du DNB et de célébrer le taux de 98.9% de réussite avec 80% de mention.


Cérémonie au collège Marie Mauron de Fayence

Les élèves se sont vu remettre leur diplôme du DNB par leur ancienne pincipale, Claire Stervinou en présence de François Cavallier, vice-président du Conseil Départemental et de Camille Bouge, maire de Tourrettes.

Cérémonie au collège Jean Franco de Saint-Etienne-de-Tinée

Mardi 12 décembre 2017, dans la salle polyvalente de l'ancien couvent, l'ensemble des élèves de 3ème qui se présenteront au brevet national des collèges 2018,se sont installés face au public, représentant les couleurs de la nation.

Jean-Luc Allegrini principal du collège s'est réjoui d'accueillir ces anciens élèves.Il a rappelé les valeurs de la République, avec les symboles présents dans la salle, notamment une Marianne dessinée spécialement pour cette cérémonie.

Anne-Marie Fulconis, 1ère adjointe au Maire de Saint-Etienne-de-Tinée a félicité l'ensemble de l'établissement, le personnel et en particulier le travail de l'équipe enseignante pour la belle réussite des élèves. Evelyne Petot, la conseillère principale d'éducation a ensuite complimenté les anciens élèves et leur a souhaité ses meilleurs voeux de réussite pour la suite de leurs études.

Puis, 3 des élèves de 3ème ont lu chacun un texte rédigé à l'attention des lauréats. Pour clôturer la cérémonie, sous la direction de Dorian Drogoul, les collégiens ont chanté fièrement l'hymne national, partageant ainsi tous ensemble les valeurs de la République.

Cérémonie au collège Peiresc de Toulon

79 élèves, lauréats du brevet en juin 2017 ont reçu leurs diplômes lors d'une cérémonie au collège Peiresc.

Cérémonie au collège Paul Cézanne de Brignoles

Vendredi 15 décembre, les anciens 3eme du collège Paul Cézanne de Brignoles ont été reçu dans leur ancien établissement pour la cérémonie de remise du diplôme du brevet. Ils ont été acceuilli par Ludovic Cuingnart, le principal, Stéphane Poitrinet, le principal adjoint et Olivier Leca, le conseiller principal d'éducation. Les lycéens ont également retrouvé leurs anciens professeurs principaux de troisème.

Cérémonie au collège Henri Nans de Aups

Pour l'occasion de nombreux élus avaient fait le déplacement afin de féliciter les élèves de leurs communes respectives. Après un discours républicain de Frédéric Julien, le principal, les professeurs ont remis les diplômes à leurs anciens élèves. Les élèves les plus méritant ont reçus quant à eux leurs diplômes des mains des élus.

A l'issue de cette cérémonie conviviale et chaleureuse toute la communauté éducative émue s'est retrouvée autour d'un buffet préparé par la sympathique équipe de cuisine du collège.

Cérémonie au collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var

Lundi 18décembre, ils étaient près d'une centaine à avoir répondu présent à l'invitation du collège pour la cérémonie officielle de remise des diplômes du brevet de juin 2017. Après une musique d'entrée pour mettre les élèves dans l'ambiance, le traditionnel « chapeau de diplômé » leur a été distribué afin de rendre cette manifestation encore plus valorisante et surtout «  pour leur permettre de garder en mémoire un souvenir le plus agréable possible ».

L'équipe de direction, Franck Planeille et Mourad Ighzernali, entourée de nombreux professeurs, de la vice-présidente du conseil départemental Vanessa Siegel et des professionnels du secteur ont remis à tour de rôle les diplômes des séries générales et professionnelles. A l'issue de cette remise, les élèves ont été photographiés avec leur « coiffe de diplômé » à tour de rôle et ils ont également pu réaliser des « selfies » et des « lancers de chapeaux » en souvenir de cette magnifique soirée.

Cérémonie au collège Henri Wallon de La-Seyne-sur-Mer

Le 14 décembre, les anciens collégiens, lauréats du brevet des collèges, ont reçu leurs diplômes des mains d'Olivier Millangue, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Var (IA DA-SEN).

Instauration de la cérémonie républicaine de remise du DNB et du CFG

La ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité qu'une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet soit organisée dans chaque collège. Le collège Bosco avait déjà organisé cette cérémonie l'an dernier et c'est tout naturellement que la cérémonie a trouvé sa place dans le calendrier annuel.

Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale - Note de service n° 2016-090 du 22-6-2016

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne