Les manifestations et portes ouvertes

PARTAGER CETTE PAGE

Inscrivez-vous au Girls'Day - Boys'Day 2018, le rallye-découverte des métiers atypiques
Orientation: salons, portes ouvertes, ...

L'académie de Nice et Alter Egaux annoncent l'ouverture des inscriptions pour le rallye-découverte des métiers atypiques Girls'Day - Boys'Day. Cette 6ème édition prend une dimension supplémentaire en se déroulant sur quatre bassins d'emplois : Sophia Antipolis, Nice et Grasse. L'objectif de cette action est d'aider les élèves dans leur choix de métier sans préjugé. Les établissements scolaires sont invités à s'inscrire avant le 17 décembre 2017.

Le Girls'Day - Boy'sDay est un dispositif d'encouragement à la mixité des métiers qui entre pleinement dans le cadre du Parcours avenir et peut apporter une contribution importante à la 2ème semaine d'orientation inscrite dans l'accompagnement des lycéen-ne-s vers l'enseignement supérieur.

Tous les métiers sont mixtes. Choisis le tien sans préjugé !

L'ensemble des établissements de l'académie est convié à s'inscrire à la 6ème édition qui se déroule sur 3 journées dans 3 bassins d'emplois : le 26 mars à Sophia, le 29 mars à Nice, le 30 mars à Grasse.

Des ateliers de préparation pédagogique à l'événement, sous forme de sensibilisation à la diversification des choix professionnels, sont organisés par Alter égaux dans les établissements volontaires des Alpes-Maritimes et du Var.

Contact, informations et inscriptions auprès de Charlie Galibert, référent académique égalité filles-garçons au sein du service académique d'information et d'orientation (SAIO) : charlie.galibert@ac-nice.fr

L'accord de principe de participation à l'opération est attendu pour le 17 décembre 2017, les modalités d'organisation vous seront précisées mi-janvier 2018.

Cette action désormais de renommée nationale relève d'un partenariat entre Alter Egaux et l'académie de Nice (notamment la mission égalité filles/garçons de l'académie de Nice au sein du service académique d'information et d'orientation), avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la préfecture des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d'Azur, l'Université Nice Sophia Antipolis, Accenture, Atos, Asti N'Zeau, Azzura Light, Chemins de Fer de Provence, Casernes de pompiers de Nice et de Cannes, CréCannes, Cadence, CCAS de Nice, Club des entreprises de Sophia, CHU Pasteur, Crèches Babilou, Eau d'Azur, ESIA, ERDF, Fondation Lenval, GéoAzur, Hôpital des Brousailles, Institut de chimie de Nice, IUT de Nice et de Sophia, Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, Lacroix Trafic, La Sirolaise, Maison du tourisme de Vallauris, Master Games MAJE, MAMAC, Mission Locale de la CASA, Orange, Police Municipale, Polythech, Port de Nice, Ragni, Schneider Electric, SNCF, Tama, Thales Alenia Space, Thales Underwater Systems, Voyageurs du monde, Pays de Grasse, communauté d'agglomérations Sophia-Antipolis , Ville de Cannes.

Retour sur l'édition 2016/2017

Lors de l'édition 2016/2017, les rallyes-découvertes des métiers ont mobilisé plus de 80 professionnel-les*, une centaine de classes de 2nde de l'académie, soit près de 2 800 élèves sensibilisé-e-s à la mixité des métiers en situation.

*Cheffe d'entreprise, infirmier, technicienne, préparateur en pharmacie, ingénieure aéronautique, grutière, sérigraphiste, conductrice de train, architecte, jardinière, orthophoniste, chercheure chimiste, puériculteur, physicienne, cheffe de projet innovation, sage-femme, monteuse-câbleuse, assistant social, colonelle de l'Armée de l'Air, directeur de crèche, policière, médiateur social, pompière, gouvernant, responsable sécurité, chirurgienne, agent de voyage, conservateur, documentaliste, pédiatre ont participé à cette journée.

Plus de 250 ambassadeurs et ambassadrices volontaires sont partis à la rencontre des professionnel-les qu'ils ont rencontré sur leurs lieux de travail, avant de restituer l'événement auprès de leurs collègues de classe.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne