La lettre Actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lettre actu du mois de novembre 2017
La lettre Actu

Retrouvez l’actualité nationale et académique du mois dans une toute nouvelle version.

lettre actu de l'académie de Nice

Lettre d'information de l'academie de Nice - Novembre 2017

Le recteur présente le Plan Étudiants aux personnels de direction
des Alpes-Maritimes et du Var

Le 23 novembre, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, a réuni au Centre International de Valbonne, les personnels de direction des Alpes-Maritimes et du Var afin de leur exposer les grandes étapes du Plan Etudiants. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants. Co-construit par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Plan Étudiants est un plan global avec 20 mesures autour de 5 axes.


Cap' sur la Colombie : la webradio de l'académie au service de la coopération éducative internationale

Le projet Cap' sur la Colombie, initié par l'académie de Nice, est inscrit au programme officiel de l'année France-Colombie 2017. Labellisé par les Commissariats généraux de Colombie et de France, le projet consiste à utiliser les outils numériques pour mettre en réseau, des élèves de Nice, de Cayenne et de Cali par le biais d'émissions, de reportages et de productions impulsant une découverte interculturelle des 2 pays. Ce projet éducatif permet de resserrer les liens entre les deux pays et de favoriser les échanges interculturels. Le 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, une série de 3 émissions depuis 3 lieux différents a été diffusée en direct sur la webradio académique Cap'Radio.


L'action publique se transforme : agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics

Le Gouvernement a lancé le 24 novembre le Forum de l’Action publique. L’objectif : permettre à chacun – agent, usager, citoyen, élu, association, organisation syndicale... – de s’exprimer pour construire les services publics de demain. Les agents sont en particulier appelés à partager leurs avis et idées sur la gestion RH dans le secteur public.


18ème édition de la semaine École - Entreprise dans l'académie

L'académie de Nice, le MEDEF06, l'AJE et UPE06 se sont associés pour la 18ème année consécutive afin de mobiliser les élèves des collèges et lycées et les entreprises à l'occasion de la semaine École - Entreprise du 20 au 24 novembre. Cette opération a concerné cette année plus de 745 élèves et 66 enseignants accompagnateurs venus de 16 établissements scolaires.


Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin pour les lycéennes des Eucalyptus à Nice

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Les Eucalyptus de Nice a participé à la journée nationale "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin", le 23 novembre, l'occasion pour les lycéennes et étudiantes de l'établissement de dialoguer lors de tables-rondes avec dix marraines ingénieurs issues des domaines de l'aérospatiale, de l'urbanisme et des énergies renouvelables. Cette manifestation nationale est organisée avec le soutien des associations UPSTI et Elles bougent.


Commémorations du 11 Novembre : forte mobilisation de l'académie

Samedi 11 novembre avaient lieu, partout en France les commémorations de l'armistice de la première Guerre Mondiale. Dans l'académie de Nice, les élèves se sont mobilisés pour participer à cet événement national. Le recteur Emmanuel Ethis s'est rendu aux commémorations à Nice. Il était entouré pour l'occasion des élèves de l'école Jules Ferry et de la classe défense et citoyenneté du collège Maurice Jaubert de Nice. Par ailleurs, quelques jours plus tôt, le 7 novembre, les membres du comité académique du centenaire de la Première Guerre mondiale ont examiné les nouveaux projets des établissements scolaires en vue d'une labellisation par la Mission du Centenaire.


Le collège Pré des Roures du Rouret mobilisé pour lutter contre le harcèlement scolaire

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, le collège Pré des Roures du Rouret a mis en place un plan de prévention sur deux ans. L'ensemble de la communauté éducative est impliqué dans ce dispositif sur le temps scolaire et périscolaire avec des actions menées régulièrement. Le 9 novembre, dans le cadre de la journée nationale Non au harcèlement, un atelier a eu lieu avec un groupe d'élèves qui a préparé son projet pour le concours national « Non au harcèlement ».


Les BTS et les classes prépas dans les lycées publics
des Alpes-Maritimes et du Var

BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées... Les filières de formation post-bac sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour aider à y voir clair, l’académie de Nice propose 6 guides qui recensent et présentent les 60 formations de BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les lycées publics des Alpes-Maritimes et du Var. De plus cette année, l’académie s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle homogène sur les grands salons d’orientation des études supérieures. Cette présence structurée en fonction des grands pôles permet de répondre aux mesures du Plan Etudiants offrant un accès plus transparent aux lycéens dans le supérieur. Deux salons ont eu lieu au mois d’octobre : Studyrama à Toulon le 17 et 18 novembre et L’Étudiant à Nice le 25 novembre.


Les journées portes ouvertes des lycées des Alpes-Maritimes et du Var

Retrouvez les dates des journées portes ouvertes des lycées des Alpes-Maritimes du Var pour l'année scolaire 2017-2018. Ces journées organisées par les lycées publics et privés de l'académie de Nice représentent un moment important pour les lycéens avant d'effectuer leurs choix d'orientation.


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne