Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Dispositif « Devoirs faits » : visite du recteur au collège niçois Roland Garros
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 4 décembre 2017, le recteur d'académie Emmanuel Ethis s'est rendu au collège Roland Garros de Nice dans le cadre de la mise en place du dispositif Devoirs faits. Dans cet établissement, une centaine d'élèves se sont inscrits volontairement à cette aide gratuite organisée pendant les heures de vie scolaire ou après les cours. Le programme Devoirs faits contribue à réduire les inégalités d'accès au savoir.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d'étude accompagnée et gratuite pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant peut alors travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin. Mesure phare portée par la Président de la République et le Gouvernement, « Devoirs Faits » est un programme qui contribue à réduire les inégalités d'accès au savoir.

« Le dispositif Devoirs faits accompagne les élèves et redonne confiance en eux »

Le lundi 4 décembre 2017, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice s'est rendu au collège Roland Garros de Nice pour voir la mise en place du dispositif « Devoirs faits ». Cet établissement dont Sylvie Penicaut en est la principale, propose des séances pendant les heures de vie scolaire ou après les cours aux collégiens, depuis la mi-septembre. Les séances sont assurées par des enseignants et des assistants d'éducation.

En plus de pouvoir travailler individuellement au calme ou encore de développer l'autonomie des élèves, le dispositif permet également l'entraide comme l'ont expliqué les élèves niçois au recteur : « On s'entraide entre nous pour nos devoirs, on est de la même classe ». Le recteur a tenu à souligner que « Le dispositif Devoirs faits accompagne les élèves et redonne confiance en eux ». Les élèves qui suivent régulièrement les séances ont vu leurs notes et comportements s'améliorer. C'est un dispositif d'accompagnement global pour l'École de la confiance. L'an dernier, le collège avait déjà mis en place une expérimentation similaire avec des séances d'aide aux devoirs pour les élèves en difficultés.

Le programme Devoirs faits dans l'académie de Nice

Dans l'académie, depuis le retour des vacances de la Toussaint, 12 000 des 91 000 collégiens prioritairement des élèves de 6ème et de 3ème des Alpes-Maritimes et du Var bénéficient de ce programme . Le dispositif va être très prochainement étendu aux autres niveaux.

Des expériences ont déjà été menées depuis deux ans dans des établissements scolaires de l'académie, des séances ont pu être assurés en fin de journée (15h30-16h30 ou 16h30-17h30) ou en fin de matinée par des professeurs, des volontaires du service civique ou encore des bénévoles (retraités, parents d'élèves). Dans le département du Var, une expérimentation avait lieu l'an dernier et était organisée sur 5 bassins d'éducation et de formation concernés par la politique de la ville et/ou la ruralité (Brignoles, Draguignan, La Seyne, Hyères et Toulon) autour des CLAS (contrats locaux d'accompagnement scolaire) en partenariat avec la caisse d'allocation familiale. Les CLAS ont été recentrés sur la mesure des Devoirs faits en lien avec la parentalité.

En savoir plus
Sites à consulter

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs sur www.education.gouv.fr

Sur les réseaux sociaux
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne