Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

L'académie mobilisée pour lutter contre le sida le 1er décembre
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre de chaque année. Plusieurs collèges et lycées de l'académie se sont mobilisés cette année encore, l'objectif est de susciter et maintenir une prise de conscience et une responsabilisation, tant individuelles que collectives. Retour en images sur cette journée de mobilisation, le 1er décembre 2017, dans l'académie de Nice.

La journée mondiale de lutte contre le sida a été instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du sida de 1988. Elle est un temps fort de mobilisation et d'engagement pour agir dans les établissements scolaires.
La journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre s'inscrit dans la stratégie mondiale de l'Onusida 2016-2021 qui a pour objectif d'accélérer la riposte pour mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d'ici à 2030, en permettant à tous de vivre en bonne santé et en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Au collège Jean Rostand de Nice

Tout le collège qui s'est mobilisé au travers d'actions mises en œuvre par le comité à l'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Animé par Marie Levent, infirmière scolaire, Emmanuelle Colombani, enseignante en sciences de la vie et de la terre et Anne Ollivaud, enseignante en histoire-géographie et éducation morale et civique, le club santé du collège a organisé une série d'activités permettant aux élèves des classes de 3ème d'être informés et sensibilisés sur les notions du sida et du VIH, les modes de transmission ainsi que les différentes possibilités d'information et de prévention. Les 4ème ont eu la visite d‘intervenants de l'AFEV qui ont animé sur toute la matinée des débats et des ateliers d'expression.


Les élèves de 6ème et de 5ème dans le cadre des différents parcours (Santé, Citoyenneté, Éducation artistique et culturelle, Avenir) ont participé à un atelier sur le « respect de soi » et le « vivre ensemble » en visionnant le film « Ma vie de courgette ». La projection s'est poursuivie avec un débat, animé par leur professeur.


En fin de matinée, tous les élèves se sont réunis dans la cour. Après avoir chanté l'hymne Européen de Ludwig Van Beethoven, les élèves de 3ème, vêtus de rouge, ont représenté le « ruban rouge », symbole du Sidaction sous le regard attentif des élèves des autres niveaux. Des messages personnalisés écrits sur les affiches rouges ont permis de mettre en lumière des notes d'espérance dans cette lutte quotidienne de la maladie.

Au collège des Jasmins de Grasse


Tous en rouge contre le sida. Cette photo a été le point d'orgue d'une campagne de prévention contre la maladie, menée par Charlotte Gérard, infirmière scolaire auprès des élèves de 3ème.

Au collège Jacques Prévert des Arcs-sur-Argens


Le collège s'est mis à la couleur rouge et de nombreuses actions ont été menées pour sensibiliser les élèves : réalisation d'un questionnaire par les élèves de 4ème et 3ème avec des récompenses pour les élèves ayant le plus de bonnes réponses (dépliants explicatifs...), sensibilisation toute la semaine en priorité pour les élèves de 3ème lors des cours de sciences de la vie et de la terre en collaboration avec Mylène Vanhemelryck, infirmière scolaire, conception de rubans rouges affichés dans tout le collège avec l'aide des parents d'élèves, menu « rouge » à la cantine (radis, betteraves, tomates, pommes ...), construction de porte-clés en cours de technologie avec l'enseignant Laurent Perez et concours photo de la classe la plus rouge.


Au collège Général Ferrié de Draguignan


L'ensemble des élèves de 4ème a participé à la création d'un ruban humain dans la cour de l'établissement. Le centre de documentation et d'information a proposé une information aux différents élèves. L'infirmière est intervenue pour présenter l'objectif de cette mobilisation. Le comité départemental d'éducation pour la santé (CODES) s'est rendu auprès de toutes les classes de 3ème afin d'évoquer les risques et bon gestes de prévention.

Au lycée Jean Moulin de Draguignan

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne