Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du lycée Thierry Maulnier rencontrent Anne Lehars, journaliste pour France 3 Côte d'Azur
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves du Lycée Thierry Maulnier de Nice ont participé à la semaine de l'éducation organisée par France Télévisions et ont eu la chance d'échanger avec la journaliste Anne Lehars, en charge du web à France 3 Côte d'Azur. Quatre élèves de la classe média de l'établissement ont ensuite interviewé la journaliste sur les ondes de Cap'Radio, la webradio de l'Académie.

La journaliste de France 3 Côte d'Azur Anne Lehars s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec les élèves de seconde du lycée Thierry Maulnier de Nice. Dans le cadre de la semaine de l'éducation organisée par France Télévisions, la journaliste est venue échanger sur son parcours et son métier dans l'établissement scolaire le mardi 5 décembre 2017.

Les élèves, particulièrement intéressées, avaient minutieusement préparé leurs questions : études, conditions de travail, évolution du métier de journaliste.

Anne Lehars, qui fait ce métier depuis 25 ans leur a répondu avec honnêteté, laissant transparaitre sa passion pour son métier. Elle est revenue sur l'importance de vérifier les informations, de ne pas être trop vite attiré par l'idée d'avoir une exclusivité au risque de sortir de fausses informations.

Journaliste web, elle a échangé avec les élèves sur l'évolution du métier depuis l'apparition du numérique et des réseaux sociaux, sur les nouveaux modes de diffusion de l'information (vidéo live facebook, chaine Youtube etc..), et la volonté de France 3 de mieux capitaliser sur une audience jeune.

Une émission spéciale à écouter sur Cap'Radio

Agathe et Manon, deux élèves de seconde de la classe média de l'établissement, Myriem et Aiya, deux élèves en 1ere S et STMG, en classe média l'année dernière ont interviewé la journaliste sur les ondes de Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice.

L'équipe du Clémi de Nice a accompagné les lycéennes dans la préparation de cette émission.

Ecouter l'émission ici

 

La Classe Média du lycée Thierry Maulnier

Le lycée Thierry Maulnier propose une "classe médias" dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société" en classe de 2nde. Ses objectifs sont d'engager une réflexion sur la liberté d'expression, d'amener les élèves à une compréhension critique des phénomènes d'information et de communication, et de dynamiser leur participation à la vie de leur établissement et de leur quartier.

Le projet « Engagez-vous ! De l'élève citoyen au citoyen journaliste » est un projet interdisciplinaire d'éducation aux médias et à l'information sur les liens entre la liberté d'expression et de publication et l'exercice de la citoyenneté. Il promeut l'esprit critique, l'engagement et la créativité par la prise en main d'outils médiatiques.

 

La semaine de l'éducation à France Télévisions

La Semaine de l'éducation, lancée par France Télévisions, a lieu du 4 au 8 décembre. Les élèves des classes primaire, collège et lycée sont invités à débattre et réfléchir autour de sujets abordés dans les programmes scolaires. Les enseignants participent également à des ateliers autour de l'éducation aux médias et à l'information et partout en France des journalistes partent à la rencontre des élèves. 

Retrouvez tous les évènements sur twitter avec #SemaineEducFTV

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne