Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Un livre, un trimestre » l'opération du lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer pour susciter le désir de lire
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre de la campagne du ministère de l'Éducation nationale et de la Culture « Ensemble pour un pays de lecteurs » pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes, le lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer a mis en place l'opération « Un livre, un trimestre ». En partenariat avec la bibliothèque municipale de la Seyne-sur-Mer, ce projet permet aux élèves d'une classe de 2nde de découvrir et de lire des livres puis de les présenter en groupe en argumentant ce qui leur a plu ou déplu.

La classe de 2nde16 du lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer participe à une belle opération « Un livre, un trimestre » dans le cadre de la campagne du ministère de l'Education nationale et de la Culture « Ensemble pour un pays de lecteurs ». En faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes, cette campagne s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles.

Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen). Menée par Céline Jacot, professeure d'éducation physique et sportive et professeure principale de la classe de 2nde 16, l'opération « Un livre, un trimestre » a notamment pour objectif de lutter contre l'échec scolaire en transmettant le goût de la lecture.


Une opération en partenariat avec la bibliothèque municipale

L'opération a débuté par la venue de deux bibliothécaires de la bibliothèque municipale de la Seyne-sur-Mer au lycée afin de de présenter les bibliothèques de la ville et une série de livres sélectionnées en fonction des goûts des élèves. Cette sélection s'est faite en amont avec leur professeure principale, Céline Jacot. Tous les élèves sont repartis avec un livre qu'ils présenteront au mois de janvier 2018 par groupe en argumentant ce qui leur a plu ou déplu.

De nouveaux livres leurs seront alors présentés par les bibliothécaires pour étoffer le panel de lectures et susciter le désir de lire. Ce travail donnera lieu à trois autres séances sur l'année. A plus long terme, ce travail pourrait aboutir à la constitution de vidéo qu'il serait possible de déposer sur l'espace numérique de l'établissement permettant de promouvoir la lecture mais aussi valoriser le travail des élèves.

A travers ce projet, de nombreux thèmes sont abordés comme l'égalité filles/garçons ou encore le harcèlement. Le lycée Beaussier qui est passeur de savoirs devient également passeur de culture.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne