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« Un livre, un trimestre » l'opération du lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer pour susciter le désir de lire
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Dans le cadre de la campagne du ministère de l'Éducation nationale et de la Culture « Ensemble pour un pays de lecteurs » pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes, le lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer a mis en place l'opération « Un livre, un trimestre ». En partenariat avec la bibliothèque municipale de la Seyne-sur-Mer, ce projet permet aux élèves d'une classe de 2nde de découvrir et de lire des livres puis de les présenter en groupe en argumentant ce qui leur a plu ou déplu.


La classe de 2nde16 du lycée Beaussier de la Seyne-sur-Mer participe à une belle opération « Un livre, un trimestre » dans le cadre de la campagne du ministère de l'Education nationale et de la Culture « Ensemble pour un pays de lecteurs ». En faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes, cette campagne s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles.

Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen). Menée par Céline Jacot, professeure d'éducation physique et sportive et professeure principale de la classe de 2nde 16, l'opération « Un livre, un trimestre » a notamment pour objectif de lutter contre l'échec scolaire en transmettant le goût de la lecture.


1ère étape du projet : internvention de deux bibliothécaires au lycée


L'opération a débuté par la venue de deux bibliothécaires de la bibliothèque municipale de la Seyne-sur-Mer au lycée afin de de présenter les bibliothèques de la ville et une série de livres sélectionnées en fonction des goûts des élèves. Cette sélection s'est faite en amont avec leur professeure principale, Céline Jacot. Tous les élèves sont repartis avec un livre qu'ils ont présenté les jeudis du mois de janvier 2018 sur la demi-heure de vie de classe par groupe en argumentant ce qui leur a plu ou déplu.

De nouveaux livres leurs seront alors présentés par les bibliothécaires pour étoffer le panel de lectures et susciter le désir de lire. Ce travail donnera lieu à trois autres séances sur l'année.
 

2ème étape du projet : visite de la médiathèque


Le jeudi 8 février 2018, les 25 élèves se sont rendus à la médiathèque du Clos Saint-Louis de La Seyne-sur-Mer. Après un temps de visite avec une présentation des différentes sections et des différents espaces, les élèves sont partis à la quête de l'ouvrage de leur choix. Tous les élèves ont réussi à trouver un livre à leur convenance et le bilan à chaud laisse à penser que les représentations des élèves sur la médiathèque évoluent positivement grâce au personnel ouvert, disponible et accueillant.
 

Le point d'orgue : parler des livres à travers une vidéo

A plus long terme, ce projet va aboutir à la constitution d'une vidéo inspirée des pratiques du « booktubing » où les élèves présenteront leur ouvrage. Une feuille de route leur sera remise, pour les guider dans leur production.

En plus de pouvoir progresser sur des compétences scolaires telles que la synthèse et l'argumentation, l'exploitation de ce type de pratique pourrait contribuer à favoriser la construction d'un rapport aux livres, plus affectif notamment en se positionnant en tant que lecteur pour définir ses préférences.

Outre l'aspect ludique, cette activité offrira la possibilité aux élèves de développer leurs compétences informatiques, mais également de réfléchir aux avantages et aux limites des réseaux sociaux. Les questions de gestion de l'image de soi, du sentiment d'appartenance à une communauté, des réactions à envisager lors de commentaires blessants ou encore le désir de reconnaissance sont autant de sujets qui seront discutés sur la demi-heure de vie de classe.

Cette vidéo regroupant toutes les présentations des lycéens sera mise en ligne sur le site de l'établissement permettant ainsi de promouvoir la lecture mais aussi de valoriser le travail des élèves.

A travers ce projet, de nombreux thèmes sont abordés comme l'égalité filles/garçons ou encore le harcèlement. Le lycée Beaussier qui est passeur de savoirs devient également passeur de culture.

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