Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Classe projet Défense » du lycée Amiral de Grasse : les élèves embarquent à bord du Dixmude de la Marine nationale
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée Amiral de Grasse et la Marine nationale ont reconduit pour la troisième fois la convention « Classe projet Défense » permettant à une classe de 1ère économique et sociale (ES) de découvrir les métiers et les missions de la Marine. La signature de la convention de cette année scolaire a eu lieu le 4 décembre 2017 à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude avec la proviseure, les élèves et leurs enseignants.

Depuis plusieurs années, le lycée Amiral de Grasse mène un partenariat avec la Marine nationale afin de proposer au sein de l'établissement une « Classe projet défense ». A travers ce dispositif, les élèves d'une classe de 1ère économique et sociale (ES) découvrent, chaque année, les métiers et les missions de la Marine nationale.

La convention « Classe projet Défense » reconduite pour la troisième fois

Le 4 décembre 2017, Michèle Ottombre-Borsoni, proviseure du lycée Amiral de Grasse, les élèves de la classe 1ère ES2, leurs enseignants, Clotilde Tueux (sciences économiques et sociales) et Arnaud Czurka (histoire-géographie) et des officiers de la délégation au rayonnement et à l'image de la Marine (DRIM) et du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Nice se sont rendus à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude de la Marine nationale à quai à la base navale de Toulon. Le nouveau commandant du bâtiment, Jean Porcher, a souhaité les accueillir pour reconduire la convention « Classe projet Défense ». 

Après la signature de la convention au hangar aviation, les élèves ont découvert les différentes parties du navire (la passerelle navigation, le pont d'envol, l'hôpital, le radier...) avec les commentaires avisés de l'officier de communication. Ils ont ensuite déjeuné avec les marins du bord et échangé sur leurs métiers, leurs motivations et leurs parcours professionnels.

L'après-midi, les élèves ont participé à une initiation de technique d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) encadrée par les fusiliers marins de la base. La journée s'est terminée par une visite du porte-avions Charles de Gaulle, en cours de rénovation sur le quai voisin.

Bien que le BPC Dixmude soit en pleins préparatifs pour la mission Jeanne d'Arc 2018 qui qualifiera les élèves officiers de l'école navale de Brest à l'issue de cinq mois de mer, d'autres actions sont prévues afin de rapprocher les élèves de la classe 1ère ES2 du lycée Amiral de Grasse et les marins du Dixmude.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne