Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

« Rue du départ » l'exposition du collège Saint-Hilaire de Grasse à l'Espace de l'art concret de Mouans-Sartoux
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le collège Saint-Hilaire de Grasse participe à un projet d'éducation artistique et culturelle avec l'Espace de l'art concret - Centre d'art contemporain de Mouans-Sartoux où les élèves de 4ème2 sont commissaires d'exposition. Les 14 et 15 décembre 2017, les élèves ont participé à l'accrochage de leur exposition à partir d'une sélection d'œuvres de la collection Albers-Honegger. L'exposition est présentée au grand public jusqu'au dimanche 7 janvier 2018 dans la galerie du Château de l'Espace de l'art concret.

L'éducation artistique et culturelle est au cœur des apprentissages et de la vie des écoles et des établissements. Elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Contribuant à la réussite et l'épanouissement des élèves, elle relève d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC) qui se décline sur toute la scolarité de l'élève et tous ses temps de vie.

C'est dans ce cadre que la classe de 4ème2 du collège Saint-Hilaire de Grasse participe à un projet pédagogique avec l'Espace de l'art concret - Centre d'art contemporain de Mouans-Sartoux. Les collégiens avec leur enseignante d'arts plastiques, Mélanie Fillion-Robin, ont conçu une exposition « Rue du départ » à partir d'une sélection d'œuvres de la collection Albers-Honegger.
 

Une exposition au grand public jusqu'au 7 janvier 2018

Les 14 et 15 décembre 2017, les élèves ont participé à l'accrochage de l'exposition avec l'équipe de l'Espace de l'art concret et ont travaillé sur les outils de médiation pour un vernissage le soir du 15 décembre. L'exposition sous forme d' « espace game » a permis aux collégiens de s'initier également à la scénographie.

Les collégiens ont même réalisé une courte vidéo pour promouvoir leur exposition avec l'aide de l'Espace de l'art concret et de leurs enseignants : Mélanie Fillion-Robin (arts plastiques), Anne Blanchet (anglais), Loic Mariey (sciences physiques et chimiques) et Laure Putoud (lettres modernes).
Le teaser « Rue du départ » des collégiens grassois

L'exposition conçue par les élèves est présentée au grand public jusqu'au dimanche 7 janvier 2018 dans la galerie du Château. Invité jusqu'ici à diffuser sa collection hors les murs, l'Espace de l'art concret a proposé d'accueillir le projet de commissariat des élèves dans ses espaces d'exposition permettant ainsi à la classe de découvrir la pluralité des métiers d'un centre d'art et le processus de recherche scientifique qui préfigure la mise en œuvre de l'exposition jusqu'à sa médiation innovante et ludique.

Ce projet est la continuité d'un partenariat développé depuis des années entre l'Espace de l'art concret de Mouans-Sartoux et plusieurs collèges du département des Alpes-Maritimes (Capron de Cannes, Les Mimosas de Mandelieu,...) dans le cadre de créations d'espaces culturels au sein de ces établissements.

Le site de l'Espace de l'art concret de Mouans-Sartoux : espacedelartconcret.fr

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne