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Plus de 250 élèves varois préparent un spectacle avec l'opéra de Toulon
Brève

Depuis 9 ans, des élèves varois et leurs professeurs participent à un grand projet transdisciplinaire intitulé « Danse à l'Opéra ». Initié par le lycée Dumont d'Urville de Toulon, ce projet associe 250 élèves varois et 20 enseignants. Le spectacle aura lieu le 14 février 2018 à l'Opéra de Toulon.

Les élèves créent un spectacle vivant à l'Opéra de Toulon autour duquel s'articulent plusieurs productions: création de chorégraphies et décors numériques, édition d'un livret d'art, exposition photos des élèves dans le Hall de l'Opéra de Toulon.

L'aboutissement de ce projet d'éducation artistique et culturelle est marqué par une représentation de spectacle vivant à l'Opéra de Toulon le 14 février 2018.

Initié par le lycée Dumont d'Urville de Toulon, ce projet associe 250 élèves du lycée Dumont d'Urville, du collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer, des trois lycées professionnels Cisson, Anne Sophie Pic de Toulon et Golf Hôtel de Hyères ainsi que des élèves de l'association "Trisomie 21". 20 enseignants de lettres, d'histoire, de philosophie, d'arts plastiques, de musique et d'éducation physique et sportive de ces établissements collaborent à ce projet.

 

 « Il était une fois ... l'Autre »

Cette année les élèves vont travailler sur la construction d'une œuvre à la manière d'un genre littéraire, le conte philosophique a été retenu. Ainsi le titre s'impose « Il était une fois ... » comme le début d'une belle histoire à raconter et « l'Autre » pour symboliser la rencontre avec la nouveauté, le différent, la complexité et surtout la compréhension des autres cultures. 

Ce projet se veut fondateur dans l'ouverture aux autres par les élèves. Au-delà des débats et réflexions menés en classe, la réalisation de ce spectacle confronte les élèves à la nécessité du respect et de la confiance dans le travail collaboratif et collectif et leur permet de changer leur regard sur les autres, démarche indispensable à la construction du bien-vivre ensemble.

Cette thématique permettra de parler des sujets autour de la justice, du droit, de la violence, de la liberté et des gouvernements des populations.

Un travail interdisciplinaire

Chaque professeur dans sa discipline travaille sur le thème en développant un point de vue, les élèves réalisent tous une sortie culturelle, musée, spectacle, conférence, cinéma  afin de nourrir leur imaginaire et enrichir les connaissances sur le sujet.

Plusieurs sorties ont déjà eut lieu depuis le début de l'année scolaire :

  • Le 21 septembre à Olbia à Hyères, 70 élèves de seconde sont partis en vélo du lycée Dumont d'Urville. Ils ont fait 34 km aller-retour pour assister à une conférence sur le site d'Olbia et partager un moment de convivialité sur la plage de l'Almanare
  • Le 19 octobre, visite à Marseille au musée des Arts Africains Asiatiques et Océaniques pour les élèves de la terminale complémentaire EPS. Les 35 élèves ont profité d'une demie journée au musée en conférence et d'une demie journée en atelier danse africaine
  • Le 23 novembre, sortie à Châteauvallon: 50 élèves (terminales complémentaires EPS et des élèves du lycée professionnel de Cisson) ont assisté au spectacle Via Kanana interprété par des danseurs d'Afrique du Sud engagés contre la corruption dans leur pays,
  • Le samedi 9 décembre, 50 élèves dont les élèves de l'UNSS danse et rock acrobatique ont participé à une journée de conférence et ont assisté à deux spectacles: Yalma du Sctotticch Dance Theatre et la compagnie Burnout de Yann Galoois

Une fois ce travail intellectuel fait, en parallèle une formation corporelle en danse dans les cours obligatoire d'EPS est assurée. Les élèves sont placés en situation active de création, amenés à coopérer au sein d'un groupe uni par le même enjeu : la réussite du spectacle. L'expérience enrichit leurs connaissances et leurs compétences, nourrit leur réflexion, leur esprit critique et leur développement.

 Tous les élèves ont la possibilité de participer aux chorégraphies et chaque élève contribue au spectacle selon ses compétences, ses goûts et son cursus...

  • Les élèves volontaires créent les chorégraphies avec les professeurs d'EPS
  • Les élèves musiciens créent une partie de la bande-son, à la fois pour introduire le spectacle et pour accompagner les chorégraphies
  • Les élèves qui ne dansent pas ont d'autres missions (régie, photographie, voix off...)
  • Les designers et les techniciens des établissements partenaires travaillent à la conception et à la réalisation des décors numériques.
  • Les élèves du lycée professionnel Anne-Sophie Pic s'occupent du cocktail offert à l'issue du spectacle

Tout ce travail est accompagné par des professionnels. Le chorégraphe de l'Opéra de Toulon, Erick Margouet, observe les productions, mesure la faisabilité et propose des alternatives.

Ce projet est réalisé dans le cadre d'une convention avec l'Opéra de Toulon, partenaire privilégié. Les autres partenaires sont : le lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères pour les décors numériques, le lycée de Cisson de Toulon pour les photographies et la vidéo du spectacle et vidéos de communication, le réseau Canopé qui forme et accompagne les professeurs dans le développement de leurs compétences numériques, managériales et organisationnelles, la région Sud-PACA un partenaire financier par le service INES et des mécènes comme les Rotarys Clubs de l'aire Toulonnaise.

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