Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Education à la Défense et à la Citoyenneté : les personnels des Alpes-Maritimes formés sur le site du Mont-Agel

Environ 60 professeurs, chefs d'établissement, membres des corps d'inspection, ont participé, en présence d'Arnaud Leclerc, Inspecteur d'Académie-DAASEN chargé de mission académique Défense Citoyenneté, à la journée du Trinôme de l'Académie de Nice pour les Alpes-Maritimes. De nombreuses conférences sur le thème « Défense, Sécurité et Géopolitique : quels enjeux pour la démocratie ? » et la découverte du site militaire du Mont-Agel ont enrichi la culture de défense des personnels formés.

Le site de l'armée de l'Air, Élément Air Rattaché 943 situé sur le Mont Agel, a accueilli la journée de formation à l'Éducation à la Défense et Citoyenneté organisée par le Trinôme de l'Académie de Nice pour les Alpes-Maritimes. Le Trinôme est une organisation décentralisée au niveau des académies, placée sous l'autorité du Recteur assisté de l'autorité militaire départementale, du président de l'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (AR 29-I.H.E.D.N.Nice Côte d'Azur, dans les Alpes-Maritimes) et du représentant du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L'Éducation à la Défense et Citoyenneté, en cohérence avec le Parcours Citoyen et la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, favorise l'appropriation des valeurs de la République par les élèves. Elle transmet également des connaissances sur les missions de la Défense et le contexte géopolitique actuel.

Le matin, la première conférence, donnée par le Lieutenant-Colonel Bocquet, Délégué Militaire Départemental des Alpes-Maritimes, a mis en lumière les enjeux de la défense aérienne en développant la posture permanente de sûreté aérienne. Ont été appréhendés les dispositifs de la sûreté aérienne en France, les technologies et matériels employés. Ensuite, le Capitaine Sauze, chef du site de l'Elément Air Rattaché 943, a présenté le site militaire du Mont Agel, son historique et ses missions actuelles au service de la défense et de la sécurité aériennes.

La matinée s'est conclue par la découverte du site du Mont Agel. Les personnels ont pu approcher le tout dernier radar, installé cette année, le Ground Master 406 de Thalès. Ils ont également accédé aux installations de la Ligne Maginot et bénéficié d'une visite guidée par l'Adjudant-chef de réserve Goffelmeyer.

La première conférence de l'après-midi, donnée par Jean-Claude Nicolas, professeur d'histoire-géographie au Lycée Bonaparte à Toulon, a permis l'actualisation des connaissances des personnels présents sur la géopolitique et l'engagement de la France sur les territoires extérieurs dans le cadre de ses accords de défense et sous différents mandats (ONU, OTAN, Union européenne).

Télécharger sa présentation

La notion de défense a été ensuite enrichie par Christian Tafani, professeur et fonctionnaire Sécurité Défense à l'Université Nice Sophia-Antipolis, président de l'AR29-IHEDN, dans une conférence consacrée à la « Cyberguerre, cyberdéfense ». Ont été développés la haute technologie nécessaire à cette guerre, les enjeux de ce nouveau type de conflit et les moyens pour en limiter les risques.

Enfin, une partie de cette journée a été consacrée spécifiquement à l'Enseignement de Défense. M. Nicolas a apporté son expérience dans la mise en place de l'enseignement d'exploration « Citoyenneté, Défense et Géopolitique », au Lycée Bonaparte à Toulon. Les quelques années de mise en œuvre de cette option, en classe de seconde, montrent un projet motivant, fédérateur et vecteur de réussite scolaire dans son établissement. Mme Fix, lieutenant-colonel de réserve, a, au nom du CIRFA de Nice, fait, en cohérence avec le site d'accueil, un exposé des métiers variés de la défense aérienne, des formations nécessaires et des parcours possibles dans l'armée de l'Air.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne