Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Patrick Saoula reçoit la médaille de l'académie pour son projet Toukouleur
Brève

Patrick Saoula a reçu, des mains du recteur Emmanuel Ethis, la médaille de l'académie pour son projet Toukouleur, le mercredi 10 janvier 2018. Le professeur du collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer participe au Global Teacher Prize, un concours international portant sur l'éducation.

En présence de Cécile Brieau, directrice de cabinet du recteur, Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie, Joseph Césaro, directeur de l'action pédagogique et des inspections, Marie-Hélène Aubry, inspectrice d'académie-directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale des Alpes-Maritimes, Frédérique Cauchi-Bianchi, conseillère académique Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE), Murielle Murat, IEN et Patricia Brisebard, principale du collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer, Patrick Saoula a été félicité par le recteur d'académie Emmanuel Ethis pour son projet Toukouleur.

Il a reçu la médaille de l'académie en présence de sa famille.

Patrick Saoula est sélectionné parmi 50 enseignants du monde entier pour le Global Teacher Prize et est le seul français en lice, tout comme l'an passé où une seule enseignante, de l'académie de Nantes, avait été sélectionnée dans les 50 enseignants retenus. Le top 10 sera annoncé fin janvier 2018 et la remise du prix aura lieu à Dubaï en mars 2018.

 

Le projet Toukouleur

Depuis 5 ans, les élèves, professeurs, parents et partenaires du collège Les Bréguières se mobilisent autour d'un grand projet transdisciplinaire intitulé TouKouLeur. Ce projet innovant permet aux élèves de partager la diversité de leurs cultures et de s'engager dans des ateliers et des actions avec leurs enseignants et de nombreux partenaires du collège. La réussite de cette initiative réside dans la très forte implication d'élèves et de professeurs volontaires et dans la collaboration entre tous les acteurs engagés.

La pédagogie de la salle ouverte TouKouLeur « TKL » du collège Les Bréguières est particulièrement remarquée : plus de 50 partenaires associatifs, culturels, professionnels, des professeurs de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et de sections générales, accompagnent les projets et les talents des élèves. Une dizaine d'actions efficientes sont nées de cette démarche, par et pour les élèves, notamment :

  • Le premier journal télévisé entièrement réalisé par les élèves, lauréat des assises du journalisme en 2017,
  • Un escape game en mathématiques,
  • Un jardin de sculptures,
  • Le projet d'écriture «aller-retour».

Les élèves choisissent de travailler dans et hors temps scolaire, d'apprendre pour réaliser collectivement des œuvres, des événements, des productions...

L'action TKL, initiée par Patrick Saoula est accompagnée par le pôle académique de soutien à l'innovation (PASIE) depuis 2014. La force du travail menée avec sa collègue Mélanie Duval, enseignante spécalisée en Sepga,  a permis l'évolution et le développement de l'action.

La Fondation de France l'a sélectionnée et soutenue dans le cadre de l'appel à projet National : « Aidons tous les collégiens à réussir ». Ce "coup de pouce" a été fondamental, mais la capacité de travail et la pertinence de l'écoute et de la réflexion ont fait le reste. La Cardie de l'académie accompagne M. Saoula depuis cette époque.

 

Le Global Teacher Prize

Le Global Teacher Prize est un prix annuel d'un montant d'un million de dollars de la Fondation Varkey GEMS, attribué à un professeur extraordinaire. Un enseignant à la fois innovant et attentif, et dont l'influence a été source d'inspiration pour ses étudiants et son milieu, recevra cette récompense unique.

Le prix est ouvert aux professeurs actuellement en fonction qui enseignent aux enfants suivant la scolarité obligatoire ou qui sont âgés de 5 à 18 ans.

Une fois les candidatures soumises, elles sont évaluées et lues par un groupe de juges en ligne qui sélectionnent 50 finalistes. Le comité du prix sélectionne ensuite les 10 finalistes. Le gagnant est choisi par l'éminente Académie du Global Teacher Prize, constituée de directeurs et chefs d'établissements, de spécialistes de l'éducation, d'observateurs, de journalistes, de fonctionnaires, d'entrepreneurs du secteur des technologies, de chefs d'entreprise et de scientifiques du monde entier.

Critères de sélection :

  • Reconnaissance des accomplissements du professeur dans la classe et au-delà de la part des élèves, collègues, directeurs et chefs d'établissements ou membres de la collectivité au sens large.
  • Encouragements à exercer le métier d'enseignant.
  • Participation à des débats publics sur le métier d'enseignant, que ce soit par la rédaction d'articles, la tenue de blogs, la participation dans le cadre des médias et l'organisation de campagnes, d'événements ou de conférences sur les médias sociaux.
  • Utilisation des pratiques pédagogiques innovantes et efficaces.
  • Obtention de résultats tangibles quant à l'apprentissage des élèves dans la classe.
  • Réalisation d'accomplissements en dehors de la classe offrant des modèles d'excellence notables et uniques en leur genre pour la profession d'enseignant et pour les autres.
  • Volonté de s'assurer que les enfants reçoivent un enseignement fondé sur les valeurs afin de les préparer à devenir des citoyens d'un monde dans lequel ils seront amenés à rencontrer des personnes issues de différentes religions, cultures et nationalités.

 

La Fondation Varkey est un organisme philanthropique à but non lucratif créé par Sunny Varkey, fondateur de GEMS Education.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne