Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le recteur Emmanuel Ethis lance la saisie des vœux sur Parcoursup au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lundi 22 janvier 2018, le recteur de l'académie de Nice Emmanuel Ethis s'est rendu au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice pour le lancement de la saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup. Nouvelle procédure d'admission post-bac pour les lycéens, elle permet aux élèves de terminale de formuler leurs choix d'études après le baccalauréat. Lancée la semaine dernière pour permettre un temps de découverte, la plateforme est fondée sur la construction du projet d'orientation et rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d'étoffer leurs projets.


La saisie des vœux dans la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, Parcoursup, est accessible depuis le 22 janvier 2018. À cette occasion, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, chancelier des universités, s'est rendu au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice accueilli par Stéphane Devin, proviseur du lycée. Cécile Brieau, directrice de cabinet, Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale (Ia-Dasen) des Alpes-Maritimes et Nathalie Fetnan, cheffe du service académique d'information et d'orientation étaient également présents.
 


Une classe de terminale ES (économique et sociale) s'est connectée à la plateforme pour découvrir la démarche à suivre pour la saisie des vœux d'orientation et commercer la création de leur dossier.

Le recteur a assisté à cette séance animée par les deux professeures principales de la classe, Nathalie Chiappe (sciences économiques et sociales) et Béatrice Devarieux (histoire-géographie).


Pour Nathalie Chiappe, cette nouvelle application permet aux élèves de formuler leur choix d'études dans un cadre plus directif et plus ciblé.
Une séance avait déjà eu lieu la semaine dernière afin de découvrir la plateforme : « Ces séances sont importantes, déjà pour mieux les accompagner mais aussi les rassurer notamment sur l'entrée à l'université ».

Pour Béatrice Devarieux, l'application est « complète, de nombreux liens et informations y sont dessus, de plus elle renvoie très souvent vers le site de l'Onisep monorientationenligne.fr ainsi que terminales2017-2018.fr ».
Pour elle aussi, ces séances consacrées à la plateforme sont utiles surtout en présence des psychologues de l'Éducation nationale car ce sont des « puits sans fond de connaissances » notamment pour les questions les plus pointues.

Les deux professeures trouvent que parcoursup.fr est plus ergonomique et ressentent que les élèves sont plus à l'aise.
 

"Ce site est clair, simple d'utilisation"

Pour trois élèves de cette classe de terminale ES, Mélissa, Syméon et Sébastien (17 et 18 ans) :

« Ce site est clair, simple d'utilisation, les fiches formations sont très pertinentes et elles sont complémentaires du site de l'Onisep.
On apprécie aussi la foire aux questions qui permet de trouver très rapidement des réponses.
».

Pour Mélissa et Syméon, l'année prochaine sera surement une année de césure dans un pays anglophone pour conforter leurs choix d'orientation mais aussi parfaire leur pratique de la langue anglaise, Sébastien quant à lui, souhaite intégrer un BTS comptabilité-gestion.

 

Un lycée mobilisé pour mieux orienter ses élèves

Ce lycée niçois accueille 20 classes de terminale soit plus de 600 élèves. Chaque classe de terminale bénéficie de deux professeurs principaux afin d'assurer un accompagnement personnalisé pour chaque élève.

Pour le proviseur, Stéphane Devin : « Cet accompagnement sur place, dans l'établissement, permet un travail en amont et donc de mieux orienter les élèves. De plus, avec les deux professeurs principaux, l'accompagnement est plus solide ».


L'établissement propose également aux élèves de suivre les webconférences académiques animées par les lycées publics et l'Université Nice Sophia Antipolis, de se rendre aux salons d'orientation de l'Enseignement supérieur, de bénéficier d'interventions d'étudiants de classes préparatoires et BTS et de suivre des conférences animées par des professionnels (avocats, représentants des services de police,..) et des étudiants.

« Nous avons reçu récemment deux étudiants en droit, l'un en deuxième année et l'autre en doctorat, cela permet aux élèves de voir un cursus complet en études de droit. Nous ouvrons également nos portes le samedi 17 février 2018 pour présenter nos formations d'études supérieures. ».


Les familles intégrées dans l'accompagnement de leurs enfants

A l'occasion du lancement de la saisie des vœux, Carine Fiorucci, présidente de la PEEP 06 (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public des Alpes-Maritimes) était également présente et souligne que l'accompagnement est très sérieux envers les élèves.

« Avec les autres fédérations,
on a pu rencontrer le proviseur pour discuter de Parcousup
et on organise également une réunion cette semaine avec les parents pour en parler
» explique-t-elle.

Un « Plan Étudiants » pour la réussite de tous dans l'Enseignement supérieur

Parcoursup s'intègre dans le grand « Plan Étudiants » visant la réussite de tous dans l'enseignement supérieur. Ce plan national destiné à transformer le premier cycle et à accompagner tous les étudiants fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue en octobre 2017 avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

Ce plan est global : orientation, accès à l'enseignement supérieur, organisation du premier cycle, conditions de vie et d'études, chacune de ces dimensions a été prise en compte et a fait l'objet de décisions et de mesures très concrètes.

En savoir plus sur le Plan Etudiants sur education.gouv.fr

En savoir plus
Sites à consulter

La plateforme Parcoursup.fr

Parcoursup sur education.gouv.fr : les étapes clés

Les tutos vidéos sur Parcoursup

A télécharger

Le dossier de presse académique : Lancement de Parcoursup - 22 janvier 2018

Sur les réseaux sociaux

Un compte Twitter @Parcoursup_Info et un compte Facebook @ParcoursupInfo
pour rester informé et ne pas manquer les étapes clés de la procédure

Un numéro vert gratuit

Le numéro vert 0800 400 070 (appel gratuit) de 10h à 16h du lundi au vendredi pour échanger avec un conseiller et poser des questions. Le service propose 3 options :

  • informations sur les formations et les métiers,
  • informations sur Parcoursup (fonctionnement général),
  • indication de renvoi vers le formulaire « Contact » de Parcoursup (pour les demandes nécessitant une intervention sur le dossier personnel du lycéen).
Les étapes clés de Parcoursup

Télécharger l'infographie "Parcoursup : les étapes clés 2018"

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne