Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Livre (lecture, écriture, oralité)

PARTAGER CETTE PAGE

"Lecture et Théâtre pour Tous", des rencontres toute l'année scolaire pour promouvoir la lecture
Parcours Education Artistique et Culturelle

La Ville de Nice se mobilise au côté de l'Éducation nationale pour la promotion du livre, de la lecture, et des auteurs contemporains. De nombreux auteurs et comédiens partent à la rencontre des élèves dans leur classe pendant toute l'année scolaire.



Plus de 30 000 jeunes bénéficaires du dispositif depuis 2008

La Ville de Nice et la Métropole mènent depuis plusieurs années, en partenariat avec la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle de l'académie de Nice, une politique de prévention et de lutte contre l'illettrisme et de valorisation de la lecture.au travers des deux dispositifs Lecture pour tous et Théâtre pour tous.

Tous les mois des écrivains et des comédiens interviennent dans des établissements scolaires, en prison, dans des hôpitaux, en EHPAD et auprès des publics séniors afin de donner l'envie et le goût de la lecture (voire de l'écriture) à tous.

En 2016, la Ville de Nice a obtenu le label de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI)

Depuis le lancement de l'opération ce sont plus de 30 000 jeunes qui ont bénéficié de ces rencontres

Lecture pour tous

Lecture pour tous est une opération unique en France initiée en 2008.

Tous les mois pendant 3 jours des écrivains vont à la rencontre d'écoliers de classes de Cm1 et CM2, de collégiens, de lycéens et des publics empêchés afin de faire partager leur passion des mots et leur parcours.
Les bénéficiaires préparent ces rencontres grâce à des ouvrages achetés par la Ville de Nice.
A travers son témoignage l'auteur les encourage à lire, à aimer les mots avec lesquels ils pourront s'exprimer et laisser court à leur imagination.

Quelques noms d'auteurs qui interviennent dans le dispositif Lecture pour tous cette année:
Franz Olivier Giesbert, le poète slameur Marc Alexandre oho Bambé, Daniel Picouly, René Fregni, Didier van Cauwelaert...
 

Concours et recueil de nouvelles

Dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, la Ville de Nice organise un concours jeunesse de nouvelles. Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire sont invités par la Ville de Nice à participer au concours jeunesse de nouvelles. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par l'écrivain Prix Goncourt Didier Van Cauwelaert et sont honorés dans le cadre du festival du livre avec une remise des prix Lecture pour tous jeunesse. Les nouvelles primées sont réunies dans un recueil que les lauréats dédicaceront tout au long de la journée du festival.

Lettres en liberté

Lettre en liberté est une publication éditée à l'occasion du festival de livre qui met en valeur les actions Lecture et Théâtre pour tous. Son contenu reprend les moments forts des rencontres du programme Lecture et théâtre pour tous avec biographie de l'artiste et les échanges avec les élèves.
Il est distribué dans toutes les écoles, dans le réseau municipal des bibliothèques, les mairies annexes, les ANIMANICE et les établissements culturels de la Ville de Nice.


Théâtre pour tous


Le dispositi Théâtre pour tous est lancé en 2015.
Ce sont des comédiens professionnels et des artistes locaux ou célèbres qui sont invités à rencontrer les jeunes pour échanger autour de leur métier. Par l'intermédiaire de Daniel Benoin les élèves ont notamment pu échanger avec Patrick Timsit, Michel Boujenah, Francis Huster, Zabou Breitman ou encore Gérard Jugnot.


Rencontres "Lecture et Théâtre pour Tous"  : extraits du programme 2017-2018 

  • Octobre 2017  : Jean Siccardi avec « La légende du Titivilius » et « Judas du Diable ».
  • Novembre 2017 : Jean René, auteur jeunesse,  pour les livres : « Rebelles qui êtes-vous ? » et «Ecrivains qui êtes-vous ? ».
  • Les 20, 21 et 22 Novembre 2017 : Daniel Picouly  avec « Le champ de personne » et «La faute d'orthographe est ma langue maternelle»
  • Le 24 Novembre 2017 :  le comédien Patrick Timsit rencontre les élèves du lycée Calmette et Don Bosco.
  • Les 12,13,14 décembre 2017 :  Franz Olivier Giesbert  avec « L'américain » « L'animal est une personne » et «La cuisinière d'Himmler».
  • Les 17,18 et 19 Janvier 2018 : c'est le Slameur Marc Alexandre oho Bambe dit Capitaine Alexandre qui intervient sur les titres "Le Chant des possibles", "Résidents de la République" et "Une école de poésie".
  • Le 29 Janvier 2018 : Malou Ravella avec  « Marmotte des merveilles ».
  • Les 14,15 Février 2018 : Philippe Dorin, écrivain jeunesse de pièce de théâtre avec « Le monde, point à la ligne »
  • Les 21, 22 et 23 Février 2018 : René Fregni , romancier  pour  « Les vivants au prix des morts ».
  • Les 21,22 et 23 Mars 2018 : Olympia Alberti romancière, poétesse, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire. Lectures choisies : « Le royaume de sa nuit » et « Etty Hillesum »
  • Début Avril 2018  : Claude Rizzo avec  « Des vérités écrites sur le sable »
  • Les 16, 17 et 18 Avril 2018 : Valérie Tong Cuong, romancière, prix Nice baie des anges, avec son livre « Par amour »
  • En Mai : Didier Van Cauwelaert , romancier, Prix Goncourt.

Et pour les enseignants, le 17 janvier 2018 :  rencontres  autour de l'exposition de la BMVR : Ruines d'avenir : Michel Butor inspiré par la Tenture de l'Apocalypse - Bibliothèque Louis Nucéra.(insrivez-vous ici)

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne