Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les lycéens de Thomas Edison de Lorgues rencontrent des fonctionnaires d'État pour mieux s'orienter
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Quatre classes du lycée Thomas Edison de Lorgues ont rencontré trois fonctionnaires d'État, lundi 22 janvier 2018. Les trois jeunes fonctionnaires ont notamment décrit leur cursus d'études, présenté aux futurs bacheliers les classes préparatoires et les filières universitaires du droit, des sciences politiques et économiques et sociales ou encore les concours administratifs. Cette rencontre a eu lieu le premier jour de l'ouverture de la saisie des vœux sur la nouvelle plateforme d'admission dans l'Enseignement supérieur, Parcoursup.

Le lundi 22 janvier 2018, les élèves des trois classes de terminale ES (économiques et sociales) et de la classe de terminale L (littéraire) du lycée Thomas Edison de Lorgues ont rencontré Aurélien Courjaud, étudiant à l'École nationale d'administration (ENA), en stage au cabinet du Préfet du Var, Guillaume Jaubert, ancien élève de l'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia, attaché d'administration de l'État en poste à la préfecture du Var et Elisabeth Viallet, attachée d'administration de l'État lauréate du concours interne, affectée au lycée Thomas Edison.

Au cours de cet échange interactif, animé par Jean-Pierre Blot, attaché principal gestionnaire de la cité scolaire de Lorgues, les trois jeunes fonctionnaires ont décrit leur cursus et présenté aux futurs bacheliers les classes préparatoires et les filières universitaires du droit, des sciences politiques et économiques et sociales. Les échanges ont également porté sur les concours administratifs, les différentes pistes pour s'y préparer et les écoles du service public.

Ces témoignages ont permis d'informer les lycéens sur le rythme, l'autonomie et la méthodologie de travail en université. Les intervenants ont aussi répondu aux questions très précises des élèves, déjà porteurs de projets d'études supérieures, puisque cette rencontre a eu lieu le premier jour de l'ouverture de la saisie des vœux sur la nouvelle plateforme d'admission dans l'Enseignement supérieur, Parcoursup.
 

Cette séance soutenue par le proviseur Eric Bardet, rentre dans le cadre du Plan Étudiants lancé en octobre 2017 destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne