Musique & Chants

PARTAGER CETTE PAGE

« Trop puissant » : Une nouvelle tournée de prévention contre les risques auditifs pour 4 000 lycéens et apprentis de la Région PACA
Parcours Education Artistique et Culturelle

Projet initié par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2002, l'opération « Trop puissant » revient en force pour sa 16e année consécutive.

Son objectif : sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées.


Du 11 janvier au 23 février 2018, près de 4000 lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont conviés à cette tournée préventive, programmée dans 11 salles et théâtres de la Région.

1 jeune sur 4 atteint de déficience auditive

La mise en œuvre du dispositif « Trop puissant » intervient dans un contexte marqué par :
- L'augmentation de l'écoute et des pratiques musicales notamment l'écoute prolongée et à fort volume des lecteurs MP3 ;
- L'augmentation des niveaux sonores émis par les chaînes d'amplification (locaux de répétition, concerts, clubs, radios) ;
- La méconnaissance des risques et des moyens de protection ;
- Le nombre croissant de jeunes présentant des troubles auditifs.
Comme chaque année, l'opération pédagogique est confiée à La Régie culturelle régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a pour mission d'encourager les lycéens et les apprentis de la Région, à adopter une meilleure gestion sonore et des pratiques musicales plus responsables.




Une organisation et des outils pédagogiques adaptés

Le projet « Trop Puissant » se concrétise sous la forme d'une tournée organisée dans chaque département de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des animations-concerts sont animées par deux groupes régionaux, Namaste ! (Electro/Jazz) et PinkNoColor (Pop World), sélectionnés grâce à leur implication et leur capacité à faire passer un message de santé publique aux jeunes. En situation de concert, ils abordent des thèmes variés comme l'historique des musiques amplifiées, les techniques du son, la physiologie de l'oreille et les traumatismes auditifs, les moyens de prévention ou encore la législation en vigueur. Le contenu de ses séances a été élaboré en partenariat avec l'association URAPEDA PACA-Corse et en collaboration avec des professionnels de l'acoustique.

De plus, de nombreux outils pédagogiques sont mis à disposition des lycéens et apprentis, pour compléter ces séances interactives : un livret pédagogique, un flyer de prévention ou encore des vidéos. Un mini-site web dédié à l'opération est mis en place sur le site web de la Régie culturelle régionale.
 


Programmation dans l'Académie de Nice

- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) > La Croisée des Arts
Vendredi 26 janvier 2018 • 277 jeunes attendus pour 2 séances
- Cannes (06) > MJC Picaud
Mardi 30 janvier 2018 • 293 jeunes attendus pour 2 séances
- Nice (06) > Espace Magnan
Jeudi 1er et vendredi 2 février 2018 • 474 jeunes attendus pour 3 séances
- Toulon (83) > Espace Comedia
Mardi 13 et mercredi 14 février 2018 • 472 jeunes attendus pour 3 séances

Programmation complète dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Trop puissant » est un dispositif initié par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, réalisé par la Régie Culturelle Régionale, en partenariat avec l'Académie de Nice, l'Académie d'Aix-Marseille, l'ARCADE, l'association URAPEDA PACA-CORSE, L'Ardir Provence-Alpes-Côte d'Azur, L'enseignement agricole et la SACEM.  

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne