Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Persévérance scolaire : le lycée Raynouard de Brignoles propose quatre dispositifs
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée Raynouard de Brignoles propose quatre dispositifs en faveur de la persévérance scolaire : « Un jeune, un jour, un métier », forum des collégiens au lycée, implication dans la Foire de Brignoles et réflexion sur le projet idéal des élèves de terminale STMG.

« Un jeune, un jour, un métier », journée d'immersion en entreprise

Pour renforcer les liens entre les lycéens et les entreprises, le lycée prospecte et propose des stages en entreprise aux élèves de 2nde afin de partager le quotidien de professionnels, de découvrir l'environnement économique du territoire et d'échanger sur les parcours possibles et leurs projets de formation. Depuis trois ans, les jeunes sont accueillis dans différents secteurs comme l'architecture, la logistique, la vitiviniculture, la production, les services administratifs, la biologie, la finance, le commerce...

A titre d'exemple, l'immersion dans le monde vinicole a été l'occasion pour deux jeunes de visiter des installations sur la mise en bouteille, y participer, rencontrer une ingénieure œnologue et la présidente du cluster « Provence Rosé » et fondatrice du cabinet d'agronomie provençale avec son équipe. Ces échanges ont permis d'avoir une vision différente du secteur et envisager une suite d'étude dans ce domaine pour l'une d'entre elles.
 

 
 
Témoignages
Jennifer, 17 ans : « Un jour, un jeune, un métier » m'a ouvert les yeux sur le monde vitivinicole, et je dois avouer que ça m'a énormément plus. Passer cette journée auprès de toutes ces personnes, m'a donné envie de faire la prochaine formation du monde du vin, qui se déroulera à partir de 2017, dans le cadre du BTS Assistant de Gestion PME-PMI, qui me semble être très intéressant et fascinant. Je tiens à remercier toutes ces personnes ainsi que ceux de l'organisation pour cette magnifique journée et opportunité.
Emeline, 17 ans : Cette action de découverte est un très bon moyen de faire découvrir aux jeunes des secteurs d'activités qui leur sont inconnus et qui pourtant sont une grande partie de l'économie de notre région. Cette journée m'a permise de mieux comprendre ce milieu qui me semblait à des années lumières de ce qu'il est réellement. J'ai énormément aimé apprendre toutes ces choses et rencontrer toutes ces personnes fabuleuses.

Le forum des collégiens au lycée

Chaque année, 900 collégiens du bassin ainsi que des élèves de bac pro sont accueillis au lycée pour le forum des collégiens. Par petits groupes, les collégiens parcourent des stands représentant des formations ou des professions, ils sont guidés par des binômes d'élèves de bac pro accueil-relation clients usagers et gestion-administration du lycée qui mettent alors en pratique leurs enseignements professionnels en répondant aux questions des collégiens.

Cette manifestation évolue au fil des années pour développer le lien élèves/formations/métiers. Dans chaque collège, un référent forum est nominé qui améliore le relais d'information avec les professeurs principaux des classes de 3ème et qui prépare les élèves plus en amont à poser leurs questions lors du forum.

D'ailleurs, de plus en plus de professionnels sont invités afin de répondre à l'intérêt exprimé par les collégiens pour l'entreprenariat ou pour la filière de la vigne et du vin car les emplois sont nombreux et variées (traitement des sols, maintenance des machines, appui commercial des caves coopératives,...).


Les élèves de bac pro impliqués dans la Foire de Brignoles

La Foire de Brignoles regroupe près de 350 exposants et 60 000 visiteurs et l'organisation de cet événement se fait désormais en lien avec les lycées professionnels. Le lancement officiel de l'édition 2017 s'est déroulé au lycée Raynouard où les élèves en bac pro accueil-relation clients usagers ont accueilli les participants.

Pour l'édition 2018 au mois d'avril, les élèves en bac pro vente seront également impliqués à travers leur parcours de formation en milieu professionnel (PFMP) soit en cherchant un stage soit en promouvant les produits de l'entreprise de leur stage. Lors du stage de fin d'année, ils effectueront le suivi des actions réalisées dans le cadre de cette manifestation. Cette opportunité permet aux lycéens de nouer des contacts avec les entreprises pour trouver des stages, des contrats d'apprentissage voire des emplois.
 

Réflexion sur le projet idéal des élèves de terminale STMG

Les psychologues de l'Éducation nationale conduisent des séances pour les élèves en STMG sur la connaissance de soi aux prismes de différents domaines (leurs intérêts, leurs souhaits, leurs valeurs, leurs compétences et leurs atouts). Ces séances permettent de rendre les élèves acteurs par rapport à leur avenir afin de donner plus de sens à leurs actions, savoirs et apprentissages, d'agir sur leurs capacités à réussir car elles jouent un rôle crucial dans leur engagement et leurs performances ou encore d'anticiper et se projeter dans le monde professionnel.

Cet atelier de 2h est découpé en trois phases. Durant la première, les élèves imaginent leur vie idéale de futurs étudiants (organisation du temps de travail, nombre d'années d'étude, encadrement...) en partant du principe qu'ils ont obtenu leur vœu préféré et confronter cet idéal aux exigences et aux contraintes nécessaires pour y accéder tout en identifiant leurs intérêts et leurs valeurs. La deuxième phase consiste aux élèves de se projeter en tant que futurs professionnels en identifiant leurs préférences parmi des domaines d'activités et des conditions de travail données. La dernière est un travail réflexif sur leurs propres compétences acquises dans les domaines scolaires et extra-scolaires afin que chacun puisse prendre conscience de ses appuis, ses freins et de ce qu'il faudrait pour qu'ils développent leurs atouts.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne