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Persévérance scolaire : le lycée Jean Moulin de Draguignan propose quatre dispositifs
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Le lycée Jean Moulin de Draguignan propose quatre dispositifs en faveur de la persévérance scolaire : « Le bonheur à l'école, le vivre, le dire, le partager », option Sciences et citoyenneté, première première année de BTS spécifique pour les élèves de bac pro et participation au rallye des métiers « Boys'Day Girls'Day ».

« Le bonheur à l'école : le vivre, le dire, le partager »

Avec des intervenants extérieurs, une classe de STMG du lycée Jean Moulin de Draguignan suit un programme annuel sur le bonheur à l'école. Des actions sont conduites autour de trois axes :

  • « Le vivre » où des ateliers sont proposés comme se présenter à l'oral, s'entraîner au concours d'éloquence, gérer le stress, aborder l'alimentation et la nature, développer la confiance en soi et l'estime de soi.
  • « Le dire » par la rédaction des accroches publicitaires sur une meilleure façon de consommer et de se nourrir, par la réparation plutôt que la sanction en nommant un élève responsable de la bienveillance dans la classe.
  • « Le partager » par la participation des élèves de 1ère au forum de la santé des élèves de 2nde, l'organisation de la semaine du bien-être à l'école, réalisation d'expositions, rencontres et expérimentation avec les intervenants de l'année, partage d'expérience avec leurs pairs et invitation des parents d'élèves.

Ce programme a pour objectif d'améliorer le climat scolaire en promouvant le bien-être psychologique, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire et de renforcer la confiance en soi.


La classe Sciences et citoyenneté

Le lycée dracénois propose cette année aux élèves de 2nde ayant choisi l'enseignement méthodes et pratiques scientifiques (MPS) d'y associer le thème Sciences et citoyenneté. Les élèves explorent le développement durable par l'étude de l'eau, l'alimentation et le climat s'ancrant dans la réalité de la région. Les lycéens font appel à plusieurs disciplines pour les traiter : SVT, mathématiques ou encore physique.

Chaque étude s'accompagne également de visites de lieux, de musée et de rencontres d'acteurs locaux (maison de l'eau, gardes du littoral) qui permettent d'enrichir leurs représentations sur les domaines d'activités et les cursus possibles. Les jeunes sont sensibilisés concrètement aux problématiques de terrain au niveau écologique, économique et social mais aussi à une dimension citoyenne par la participation à des actions telles qu'un chantier écologique ou encore une course contre la faim. Par ce dispositif, la cohésion de la classe a été renforcée.


1ère année de BTS spécifique pour les élèves de bac pro

Cette année, une seconde classe de 1ère année de BTS management des unités commerciales (MUC) a ouvert ses portes spécialement dédiée aux élèves en bac professionnel du secteur tertiaire souhaitant poursuivre leurs études. Les objectifs de ce projet sont d'accompagner tous les élèves en prenant en compte leurs différences, leurs difficultés éventuelles et de promouvoir l'égalité des chances pour réussir.

Les emplois du temps des deux classes de 1ère année ont été construits de manière identique pour que tous les professeurs puissent donner des cours en fonction des besoins évalués (cours en amphithéâtre, créer des groupes de niveaux pour travailler des difficultés particulières...). A l'issue de la 1ère année de BTS permettant la consolidation des connaissances, les élèves des deux classes (« classique » et « pro ») seront remélangés sans distinction d'origine de bac. L'année précédente, les élèves en bac pro du lycée professionnel Léon Blum de Draguignan candidats au BTS MUC ont été reçus en entretien, découvert les attendus de la formation et exposé leur projet professionnel. Les professeurs de ce lycée professionnel voisin sont également venus en conseil de classe de BTS pour mieux connaitre les attendus des différentes matières.

L'orientation et mixité des métiers

Les élèves de 2nde du lycée Jean Moulin à Draguignan suivent depuis trois ans un parcours qui s'articule autour du rallye des métiers « Boys'Day Girls'Day », un dispositif académique en partenariat avec Alter Egaux et le service académique d'information et d'orientation (SAIO). Ce parcours a un double objectif pour les élèves : les aider à construire un projet personnel d'orientation et à déconstruire les préjugés ou les stéréotypes pour tendre vers une égalité des chances impulsée par l'École.

Les jeunes mûrissent leurs réflexions sur un projet professionnel avec différentes activités progressives comme travailler sur les différentes filières et débouchés par des échanges en classe avec leur professeur principal, rencontrer des professionnels dans le cadre du rallye des métiers et créer des diaporamas sur les métiers vus en classe, réaliser un travail d'exploration autour de l'exposition d'affiches prêtée par la Région « Tous les métiers sont mixtes », créer des affiches numériques sur des métiers mixtes avec le professeur documentaliste et leur professeur principal dans le cadre d'un concours où tous les élèves de 2nde départageront les productions faites.

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