Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Deux dispositifs pour la persévérance scolaire au lycée Les Eucalyptus de Nice
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée Les Eucalyptus de Nice propose pour l'année scolaire 2017/2018 deux dispositifs favorisant la persévérance scolaire : fabrication de machines avec un fonctionnement ludique et une action de développement durable et une émission pour la webradio du lycée sur les anciens élèves.

Fabrication de machines par et pour les élèves

Le lycée Les Eucalyptus de Nice a lancé un projet de réalisation de machine à la fois avec un fonctionnement ludique et une action de développement durable en recyclant le plastique. Le projet de fabrication s'étale sur deux ans et implique plusieurs formations.

La première année, les élèves de terminale CAP serrurier métallier du lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes se joignent au projet en construisant les châssis des machines et les élèves en terminale bac pro étude et définition des produits industriels (EDPI) du lycée niçois adaptent les plans aux actionneurs achetés.

Pour la seconde année, la réalisation des pièces mécaniques se fera par les élèves de terminale du bac pro technicien d'usinage et la réalisation du montage des actionneurs et des parties commandes par ceux en bac pro systèmes numériques et métier de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC).

Toutes ces actions comptent dans l'évaluation de formations des élèves et permettent de rendre leur travail concret. Une fois terminées, ces machines vont être utilisées par les élèves en 2nde bac professionnel technicien outilleur pour utiliser des déchets en plastiques et les transformer en produits comme des outils, des manches de marteau, des structures de stylos, des coques de portable...



Les élèves en bac pro interviewent des anciens élèves

Une dizaine d'élèves de bac professionnel études et définition de produits industriels (EDPI) et technicien d'outillage réalisent dans le cadre de la webradio du lycée, des interviews d'anciens élèves, actuellement en BTS ou dans la vie active. L'objectif de ce projet est de leur faire découvrir la teneur des formations post-bac, des métiers en lien avec leur domaine de spécialité et les encourager à poursuivre leurs études. C'est également une occasion pour ces élèves, majoritairement d'anciens élèves d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), de pouvoir de s'exprimer oralement et donc de gagner en confiance en soi.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne