Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Programme d'intégration au lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes organise dans le cadre de la période d'intégration des élèves un programme jalonné par trois temps forts. Journée d'intégration, visites d'entreprise, visites des ateliers du lycée,... ces dispositifs permettent de développer le sentiment d'appartenance au lycée, de leur inculquer dès leur arrivée, la posture professionnelle attendue ou encore de leur permettre de se projeter professionnellement.

Dans le cadre de la période d'intégration des élèves, le lycée professionnel Alfred Hutinel de Cannes organise depuis deux ans un programme pour tous les élèves de 2nde avec pour ambition de développer le sentiment d'appartenance au lycée, de leur inculquer dès leur arrivée, la posture professionnelle attendue et de leur permettre de se projeter professionnellement. Cette période d'intégration est jalonnée par trois temps forts durant le mois suivant la rentrée :

  • Journée du respect organisée avec le partenaire Solidarsport pour transmettre certaines valeurs, connaître les personnes et les lieux dans un contexte convivial. La réalisation d'un parcours d'une douzaine d'ateliers, menés par une quarantaine de professeurs, de personnels de l'établissement et les médiateurs de rue de l'association Montjoye est l'occasion de faire connaitre le lycée et le personnel dans un contexte convivial ;

     
  • Visites d'entreprises afin que les jeunes puissent se représenter les débouchés possibles de métiers de leur voie professionnelle ;
  • Visites de tous les ateliers du lycée pour découvrir les autres sections du lycée.

Lors de cette 2ème édition de la journée du respect, chaque équipe était composée d'élèves de différentes formations sous la responsabilité d'élèves de terminales afin de renforcer le concept du « vivre ensemble ». Les équipes ont pu être valorisées par une remise de cœurs symboliques par les responsables d'ateliers en fonction de critères non scolaires (la meilleure ambiance, la plus soudée, la plus impliquée...).




 
 
Témoignanges

« Je sais que dorénavant, même les élèves qui ne sont pas dans ma classe, me diront bonjour lorsque nous nous rencontrerons. Avec parfois un sourire, c'est énorme ! » - Enseignant

« C'est super que l'on ait organisé une telle journée. La barrière "profs - élèves‐ est gommée dans le Respect, donc les relations à venir n'en seront que plus faciles. Et puis, pour la plupart des gens, le lycée pro n'a pas une belle image... avec ce qu'on a vu aujourd'hui beaucoup de choses sont remises en place. Le plus bel exemple, c'est Jérémy qui était dans notre établissement l'an passé et qui s'est engagé à l'armée... Il est venu partager la journée avec nous parce qu'il se sent bien à Hutinel. » - Elève de 2nde

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne