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9 nouveaux projets pédagogiques de l'académie de Nice labellisés par la Mission Centenaire
Brève

En 2014, s'ouvrait le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, depuis, plus de 60 projets de l'académie de Nice ont été labellisé par la Mission du centenaire. En 2018, c'est 9 nouveaux projets pédagogiques qui ont été labellisés.

Les neufs projets sélectionnés en décembre dernier par le comité académique du centenaire viennent d'être labellisés au niveau national par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Avec plus de 60 projets labellisés depuis le début du cycle mémoriel 2014-2018, l'académie de Nice fait partie des académies les plus impliquées dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Les 9 nouveaux projets labellisés

  • Collège Gérard Philippe de Cannes « Inscrire sur la Pierre et ailleurs » : Travail sur les monuments aux morts de Cannes et des communes voisines ; réalisation d'un livre d'or et d'un monument aux morts virtuel regroupant l'ensemble des notices du pays de Cannes
  • Lycée professionnel  Francis de Croisset de Grasse « La Grande Guerre à travers la correspondance entre un poilu et sa femme » : Travail sur la correspondance d'un poilu et de sa femme. Découverte de la Grande Guerre à partir de ce travail d'archives.
  • Lycée du parc Impérial de Nice « A la rencontre de Caucade » : Travail de recherche sur le carré de Caucade concernant le parcours spécifique des soldats maralpins de la Grande Guerre. Mise en image pour une visite virtuelle du carré de Caucade.
  • Collège La Fontonne d' Antibes « Antoine Mus : lettres du front d'un poilu d'Antibes » : Etude d'extraits des lettres du maréchal des logis Mus, un fils d'Antibes, et de chants composés à l'époque par des musiciens devenus eux aussi soldats durant les 4 années de la Grande Guerre.
  • Collège Roland Garros de Nice « Voyage dans la mémoire de Roland Garros, héros de la Première Guerre mondiale » : L'utilisation de sources variées permettra aux élèves de faire un travail d'historien au service de la mémoire de la Grande guerre. La réalisation finale sera une pièce de théâtre en 3 actes présentée en juin 2018, écrite et interprétée par les élèves.
  • Collège Jean Médecin de Sospel «Si vis pacem para memoriae bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre du souvenir » : Projet interdisciplinaire qui a pour objectif la production d'écrits fictifs et d'écrits d'invention: planches de bandes dessinées, dernières pages de carnet de tranchées, lettres d'un proche envoyées aux familles en deuil, acrostiches sur le thème de la paix, dialogues argumentés autour de la question de la paix prenant la forme d'un écrit théâtral. Les productions seront publiées dans un livret virtuel en ligne.
  • Lycée Don Bosco de Nice « Verdun-Nice : une histoire dans l'Histoire » : Découverte du patrimoine mémoriel local et mise en lien avec l l'histoire nationale de la Grande Guerre. La production finale sera une exposition sur un support numérique.
  • Lycée Thomas Edison de Lorgues « Que reste-t-il de la Grande Guerre aujourd'hui dans le Var ? » : Découverte du patrimoine mémoriel local devant déboucher sur une exposition en fin d'année. Partenariat  avec les Archives départementales du Var, le Musée des arts et traditions populaires et le Musée de l'artillerie à Draguignan.
  • Lycée Jean Moulin de Draguignan « Sur les traces des poilus de Draguignan » : Enquête sur les traces de quelques soldats dont les noms figurent soit sur le monument aux morts de la mairie, soit dans le carré militaire du cimetière de Draguignan. Production d'un blog en classe : "Poilus en Dracénie" http://poilusdracenie.blogspot.fr/

Le comité académique du centenaire

Le comité du Centenaire a notamment pour rôle d'encourager et de coordonner les actions pédagogiques en vue de transmettre un patrimoine historique aux élèves.

Ce comité est constitué :

  • d'une dizaine de représentants des directions des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes et du Var,
  • de membres des corps d'inspection,
  • de chefs d'établissements,
  • des délégations académiques à l'éducation artistique et action culturelle, aux relations européennes et internationales et à l'éducation aux médias,
  • du réseau Canopé.

Il est animé par Jean-Marc Noaille, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d'histoire-géographique et référent académique mémoire et citoyenneté.

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